Testament olographe contesté

hervelelin - 17 oct. 2021 à 16:21
 hervelelin - 17 oct. 2021 à 17:17
Bonjour à tous ceux qui peuvent m'apportent un avis sur deux testaments.
mon père a laissé deux testaments olographes déposés chez le notaire et inscrits au registre des dernières volontés
le 1er en 2005 écrit de sa main, daté mais non signé .
le 2éme en 2009 , seulement une photocopie.(original non trouvé)
le notaire m'indique que la loi est stricte donc sauf accord entre héritiers pour accepter quand même ces dits testaments, il faut s'en référer au tribunal de G.I et qu'un juge statuera.
mes deux frères (favorisés dans ces testaments sur la quotité qu'ils se partageront ), veulent prendre un avocat qui les conseillera sur le bien fondé d'une procédure, si oui, le juge tranchera.
quant à moi, je m'en tiens à la loi et ne veut pas participer à cette action judiciaire, et constate ses anomalies. à ce jour, aucune entente en vue.
Mes questions: si mes frères prennent un avocat ,qui va payer?
est ce que cela peut m'incomber? peut on me reprocher de suivre l'article 970?
quels peuvent être les délais de traitement du tribunal?
par avance, je vous remercie pour vos pertinentes réponses et compléterais au fur et à mesure.
cordialement.

4 réponses

Gayomi Messages postés 19711 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2025 10 640
17 oct. 2021 à 16:29
si mes frères prennent un avocat ,qui va payer?
Chacun paiera son avocat.

est ce que cela peut m'incomber?
Bien évidemment, vous paierez votre avocat qui défendra vos intérêts.

peut on me reprocher de suivre l'article 970?
Il n'est pas question de "reproche" mais de régler un différend.

quels peuvent être les délais de traitement du tribunal?
Un certain temps...
0
merci Gayomi,
il n'est pas question que je prenne un avocat, ni que je tente une action en justice.
j'en reste au constat du notaire , ce sont mes frères seuls qui veulent faire reconnaitre au moins l'un des deux testaments et le notaire est notaire et non juge ni avocat.
0
Gayomi Messages postés 19711 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2025 10 640
17 oct. 2021 à 16:44
ce sont mes frères seuls qui veulent faire reconnaitre au moins l'un des deux testaments
En cas de désaccord avec vos frères, si ceux-ci veulent faire appliquer l'un des deux testaments, ils devront aller en justice. A ce moment-là, vous serez bien obligé de prendre un avocat et le payer.
0
bien aimable ,Gayomi, de me répondre rapidement, merci.
je suis peut être mal exprimé mais si un juge statue en validant la forme et le fond de l'un de ces testaments (similaires en outre), je me plierais à la loi sans me défendre n'ayant aucune envie de "batailler" avec un juge
0
17 oct. 2021 à 17:13
J'ignore si, dans la mesure où vous êtes concerné, vous pouvez ne pas recourir à un avocat. D'autres intervenants sauront peut-être vous en dire plus.
0
alors grand merci déjà, j'attendrais d'autres suggestions pertinentes, bonne continuation .
0