Devenir de l'usufruit en cas de blocage de la succession

Marilouise - 17 oct. 2021 à 09:14
Gayomi Messages postés 18960 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 17 oct. 2021 à 09:37
Bonjour,
Mon mari, qui a 3 grands enfants d'une précédente union, a rédigé un testament pour que j'obtienne l'usufruit sur l'appartement que nous occupons lui et moi actuellement, et sur son contenu, ainsi que le quart de la pleine propriété et de ses autres avoirs, placements, etc.
Une des trois enfants n'a pas donné pas signe de vie depuis des années et pourrait, si je me retrouvais seule, bloquer la succession par son absence et son silence. Cela pourrait-il m'empêcher de jouir de l'usufruit et m'obliger à quitter l'appartement ?
Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
17 oct. 2021 à 09:37
Cela pourrait-il m'empêcher de jouir de l'usufruit et m'obliger à quitter l'appartement ?
Réponse négative.
Un testament produit ses effets immédiatement.
Dès le décès du testateur le légataire désigné est saisi de ses droits.
La suite est un enchaînement de formalités à remplir auprès du notaire.
En premier lieu, le légataire dont demander la délivrance de son legs auprès des héritiers.
Si l'un d'entre eux n'est pas retrouvé n'y change rien.
Vous devrez demander cette délivrance du legs par voie d'huissier, si nécessaire, pour ne pas en perdre le bénéfice si rien n'est fait dans les 5 ans du décès.
Ne pas attendre serait le plus simple.

De même, le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager sur le logement occupé à titre de résidence principale par le défunt, à condition d'en informer les héritiers dans l'année du décès..

En supposant ne pas pouvoir retrouver l'enfant ayant cesser tout contact avec la famille depuis longtemps, vous occuperiez les lieux (gratuitement) en toute légalité en ayant accompli ces démarches auprès des 2 autres enfants.
,
0
Gayomi Messages postés 18960 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 10 264
Modifié le 17 oct. 2021 à 09:38
Le notaire en charge de la succession fera appel à un généalogiste qui tentera de localiser la personne concernée. Si le généalogiste n’est pas parvenu à localiser l’héritier défaillant, il délivrera un certificat de vaines recherches détaillant les vérifications effectuées.

Une procédure de "requête aux fins de constatation de présomption d'absence" devra alors être mise en œuvre pour permettre la gestion en lieu et place de l'absent. Cette requête peut être mise en œuvre à tout moment, et même dès à présent si votre époux le souhaite.

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/disparition-adulte

Dans tous les cas, le testament et notamment votre usufruit, ne seront pas remis en cause.
0