Donation rémunératoire

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2021
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2021
-
Bonjour,

est ce qu'une donation rémunératoire à la suite d'un service rendu exceptionnel à un ami doit t'il être déclaré à l'impôt sur le revenu et si oui dans quelle section ? Si l'ajout de ce montant (2000) euros fait que l'on reste non imposable on le déclare quand même ?

Est ce soumis au même modalités qu'une créance d'assistance ? https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8787563-legs-remuneratoire

" Une créance d’assistance n’est en principe imposable entre les mains du bénéficiaire ni au titre des revenus ni au titre des droits de mutation."

3 réponses

Messages postés
12012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2021
5 677
Il faudrait préciser la situation.
Quel est le lien de parenté entre le donateur et le donataire ?
Pour quelle type d'assistance ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2021

Aucun lien de parenté mais cela n'a pas d'incidence. Une aide ponctuelle à la comptabilité de façon bénévole.

(Veuillez s'il vous plait accompagner votre réponse du texte de loi et de la jurisprudence relative au sujet afin de rendre le forum instructif aux lecteurs)
Messages postés
12012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2021
5 677
Je réponds bénévolement de mon mieux aux questions posées. Pour un service plus complet, veuillez vous adresser à un professionnel et en payer le prix.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2021

Le but du forum est d'informer les autres en dehors de mon cas particulier très cher.