Domicilation salaires

Grosslenss Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021 - 8 oct. 2021 à 13:20
 gitane2229 - 11 oct. 2021 à 12:18
Bonjour à tous.
J'ai pris un emprunt immobilier dans une banque traditionnelle qui m'a donc ouvert un compte en banque avec carte de crédit.
Ils m'ont dit par oral que mon salaire devait tomber sur ce compte. je n'ai rien trouvé d'écrit dans les documents (bien que ce soit très pénible à lire tellement il y a de documents) et je crois que c'est illégal mais passons.
je ne suis pas très content par contre des offres cartes de crédit qui sont payantes et pas top (visa premier à 100 euros non merci, retraits payants hors réseau, ...).
Je voulais savoir comment cela pouvait s'organiser tout cela et quelles sont les options que vous me recommanderiez.

Option 1 :
Je garde le compte actuel, j'annule ma carte.
J'ouvre un compte vers une banque en ligne avec cartes.
Je fais tomber mon salaire sur la banque en ligne et je transfère vers ma banque actuelle 15 jours avant échéance.

option 2 :
Je garde le compte actuel, j'annule ma carte.
J'ouvre un compte vers une banque en ligne avec cartes.
Je fais tomber mon salaire sur la banque actuelle et je transfère vers ma banque en ligne mlon salaire moins l'emprunt.

Comment gérez vous ce type de situation ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour.

Date de votre contrat d'emprunt : avant ou après le 1/01/2018 ?
A compter du 1er janvier 2018, la mention de la domiciliation bancaire doit figurer dans le contrat d'emprunt, lorsque celle-ci est demandée par le prêteur.

D'une manière générale, c'est une pratique courante chez les banquiers.
Ca n'a rien d'illégal, car il s'agit, dans votre cas, d'un accord oral entre les 2 parties.

Avant d'opter entre le 1 et le 2, voir ce qu'il en est sur les virements instantanés (moins d'une minute entre débit d'un compte et crédit d'un autre compte dans une banque différente).
1
Grosslenss Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021
11 oct. 2021 à 10:45
Le contrat a été signé cette année et je ne vois pas de domiciliation des revenus, mais comme je disais il y a énormément de lignes, c'est difficile d'y voir clair mais je n'ai trouvé absolument aucune clause de domiciliation bancaire.
0
gitane2229 > Grosslenss Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021
11 oct. 2021 à 12:18
Avec un contrat signé cette année, et sans mention écrite de domiciliation, à mon avis vous pouvez choisir.
Si vous choisissez l'option 1, vérifier qu'il y a "compatibilité" concernant le virement instantané.
La plupart des banques en ligne offrent cette possibilité. Reste à vérifier ce qu'il en est avec votre banque actuelle. L'avantage du virement instantané étant que le montant viré ne transite pas par la chambre de compensation ce qui demande jusqu'à 3-4 jours avant de voir apparaître le crédit sur le compte récepteur, mais ce type de virement arrive dans la minute.
Donc à tester avant de choisir entre 1 et 2.

Faire également ce test pour l'option 2.

[Quelques messages, sur ce forum, font état de l'impossibilité d'effectuer des mouvements sortants de la Banque Postale vers la banque en ligne N26]
0
Bonjour,
Dans la même situation que vous, j'ai mis en place l'option 1 et ça fonctionne très bien. Sauf que je fais le virement une semaine avant l'échéance du crédit immobilier.

Cordialement.
0