Portugal et france

Signaler
-
Messages postés
36899
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
-
Bonjour,
Mon pere est decede en Juin 2020. Il a fait une donation au dernier vivant a sa 2eme epouse. ma mere etant decedee quand je suis nee, il ne m'a pas elevee.
Je me retrouve avec 2 successions differentes en cours, une au portugal et une en france. Est ce normal ?
De plus, je serai en indivision avec mes demi frere et soeur. Puis je sortir des 2 indivisions et recuperer ma part ?
Merci

2 réponses

bonjour

oui vous pouvez sortir de l indivisions pour recupere votre part il suffit juste d ppeller le notaire qui s occuper des sucessions de votre papa decede
Messages postés
36899
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
16 525
Je me retrouve avec 2 successions differentes en cours, une au portugal et une en france. Est ce normal ?
Il y a une seule succession et pas 2.
Elle s'ouvre au domicile du défunt.
Si votre père était domiciliée au Portugal, sa succession sera réglée par un notaire portugais selon la législation portugaise.
S'il était domicilié en France, elle sera réglée en France par un notaire français.
A défaut de précision de votre part, il ne peut vous fournir de plus amples informations.

Si des biens se trouvent dans les 2 pays, chacun des 2 notaires se chargera des formalités concernant les biens situés sur son territoire.

De plus, je serai en indivision avec mes demi frere et soeur ?
Vous y êtes déjà depuis le décès de votre père.

Puis je sortir des 2 indivisions et recuperer ma part ?
Même problème.
Une indivision se règle suivant une législation propre à chaque ETAT.
En France soit un partage des biens, soit par la cession de votre part à vos frères ou soeurs consanguins.