Gardiennage expertise contradictoire

helpp64 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2021 - 29 sept. 2021 à 17:17
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 29 sept. 2021 à 18:48
Bonjour,


Pour essayer de faire au plus clair
J’ai vendu un véhicule t5 de 2003 en mars 2021, avec au total 9000euro de facture, les nouveaux acquéreurs sont tombés en panne 15 jours apres, en aillant parcouru 700km.
Ils ont été remorqués au garage le plus proche et ont décidé de le rapatrié après dans un garage « ami » à proximité de chez eux.

Il me contacte pour m’en informer, en me disant que c’est le turbo qui à lâché et qu’ils veulent annuler la vente ou bien la prise en charge de 3000euro de devis du garage 220euro de remorquage, et 18 euro par jours de gardiennage.
Je précise que le turbo avait déjà été remplacé à neuf et il avait seulement 15000 km.
Je leurs conseille de prendre contact avec le garage, il refuse, s’énerve et me dit « nous allons appeler un expert » je lui réponds que c’est une très bonne idée, comme cela il pourra établir la responsabilité.
10 jours après je reçois le courrier de mise en demeure avec AR, avec le devis du garage.
Je réponds 2 jours après, en demandant un rdv d’expertise contradictoire en présence du garagiste qui avait remplacé le turbo.
Je m’octroie les services payant d’un expert (et oui, je n’avais pas la responsabilité civile)
Leurs expert nous envoie un courrier de convocation 1mois et demi après, avec un rdv 1mois et demi après également, soit au total 3mois.
Mon expert accepte le rdv, et trois mois plus tard, ils retrouvent 10.5l d’huile au lieu de 7.4l
Les experts sont unanimes impossible de rouler avec autant d’huile (emballement moteur immédiat)
Une demande d’analyse d’huile est demandé afin de vérifier que le surplus l’huile ne viens pas des injecteurs (fuite de gazoil) ce qui aurait pour impact de faire monter le niveau
Réponse deux mois plus tard, aucune trace de gazoil dans l’huile
L’expert du garage dont le turbo à été changé me reproche d’avoir fait moi-même ma vidange avec de l’huile 5w30 synthèse au lieu de la 5w30 non synthèse (conseillé par le constructeur)
Je m’entretiens avec mon expert qui m’informe que cela risque de me retomber dessus, et que l’on risque l’annulation de vente

Malgré mon désarroi, je ne peux que m’en vouloir à moi-même de ne pas avoir vérifié les préconisations du constructeur pour l’huile

Mais un autre problème se présente à moi, je n’ai plus aucun retour de mon expert (c’est une dame et elle est en congé maternité) malgré mes appels et mes mails, l’affaire n’avance plus, et je ne sais plus à qui m’adresser pour régler cette affaire qui nous hante au quotidien.
Entre temps je lui ai quand même envoyé un justificatif du contrôle technique avec un document officiel comme quoi le niveau d’huile était obligatoirement contrôlé pour le test antipollution, et prouve bien que le niveau était bon lors de la vente.

Ce qui me fait peur aujourd’hui c’est d’être facturé de ses fameux frais de 18euro par jours, car autant vous dire que nous en sommes déjà à 6mois, et le dossier est en stand by.
Et donc peut être me retrouvé, à devoir remboursé le véhicule, le devis à 3000euro, les frais de gardiennage, les frais d’expert…

Je tiens à préciser que je n’ai jamais reçu de courrier officiel du garage ou le vehicule est entreposé n’y même des acquéreurs sur les frais de gardiennage, juste des menaces (qui fonctionne à merveille) car quand on vous menace de la sorte et que vous n’avez pas les moyens de payer….

Autant vous dire, me mettre dans une situation plus catastrophique, car si j’avais vendu ce véhicule c’est que j’avais besoins d’argent, car ma compagne avait perdu son travail, et je n’aurai pas les moyens de payer tout ça..

Donc svp, si quelqu’un peut m’aider je lui en serais sincèrement reconnaissant

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
29 sept. 2021 à 17:21
Bonjour,

Vous avez vendu un véhicule de 18 ans avec CT valable, je ne comprends pas pourquoi vous avez pris un expert.

C'est une vente entre particulier sans aucune garantie
0
helpp64 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2021
29 sept. 2021 à 17:26
bonjour
je le pensais aussi, cependant vous pouvez être accusé de vis caché entre particulier
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917 > helpp64 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2021
29 sept. 2021 à 18:48
Sur un véhicule de 18 ans avec un CT je n'y crois pas.
Il avait combien de kms?
0