Mise en situation en milieu professionnel

CG - 23 sept. 2021 à 04:40
caroledu92 Messages postés 14853 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2025 - 26 sept. 2021 à 08:28
Bonjour,
J’ai été embauché en remplacement pendant deux jours puis l’employeur m’a proposé de signer un contrat Parcours Emploi Compétence avec le Pôle emploi. Mais avant la signature, mon employeur m’a dit que je serais en période d’immersion pendant une semaine, document que j’ai signé également. J’ai été en remplacement le 12 et 13 août, puis la période d’immersion a commencé du 16 au 20 août et enfin le contrat PEC a démarré le 23 août.
Arrivé à la fin du mois, je me rends compte qu’il me manque une semaine de salaire, je me renseigne donc auprès de mon employeur et pôle emploi et j’apprends que cette période n’est pas rémunéré, en sachant que je n’ai plus d’allocation chômage. Aujourd’hui ce qui me pose problème c’est que j’avais le choix de refuser cette période, mais en aucun cas j’ai été informé des modalités de ce contrat, ni par l’employeur, ni par le pôle emploi, surtout au niveau de la rémunération.
Qu’est ce que je pourrai faire pour me faire rembourser cette période si j’estime ne pas avoir était informer de toutes les modalités de ce contrat, de manière claire et précise ?
D’autant plus que cette période n’a pas de sens pour moi car elle vise à connaître un métier, alors que moi ça fait trois ans que je suis dans le métier et en me proposant cette période d’immersion je pensait que c’était comme une période d’essai.

En vous remerciant par avance.

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14853 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2025 4 636
26 sept. 2021 à 08:28
Et qu'elle est rémunérée non plus ! Sinon vous auriez eu le montant.
Quand on signe un contrat de travail (ce qui n'est pas le cas) on connait son salaire
1
caroledu92 Messages postés 14853 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2025 4 636
25 sept. 2021 à 08:44
Bonjour

Manifestement vous n'avez pas lu le document que vous avez signé

L'immersion ne permet pas que la découverte d'un métier ou la confirmation d'un projet professionnel, mais aussi "d'initier un parcours d’embauche pour accéder à un emploi ou dans le cadre d’une reconversion."

https://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-projet-professionnel/definir-votre-projet-professionn/realiser-une-immersion-professio.html
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Sur le contrat que j’ai signé en aucun cas c’est écrit que cette période n’est pas rémunéré.
0