Importation Inde vers France de tissus & objets artisanaux

alex087 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2021 - 20 sept. 2021 à 15:06
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 21 sept. 2021 à 11:47
Bonjour,

Je souhaite commencer une activité en France de revente de produits en provenance d'Inde. Ces produits seront majoritairement des tissus, ou des objets artisanaux type théières, ustensils de cuisines ou boites.

Avant de me déplacer en Inde, j'aimerais connaitre les démarches administratives liées à l'importation, à la douane, et aux risques.

Ai-je besoin d'une numéro de licence ? Comment fonctionne les procédures douanières (En Inde & en France) ? Les assurances transport sont-elles uniquement liées aux incoterms que j'aurai convenus avec mon expéditeur ?
Est-ce préférable de transporter par avion plutôt que par bateau ?

Aussi, quel statut juridique serait idéal pour commencer mon activité en France ?

Merci par avance pour vos réponses.

Alexandre

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 124
Modifié le 21 sept. 2021 à 11:47
bonjour

tu te lance dans un commerce bien difficile, et vu que tu pose ces questions içi, je te conseille de te former d'abord à l'import export, et a la législation, qui s'y rattache, et c'est pas ici, que tu pourras le faire

0