Responsabilité du notaire pénalités.

Utilisateur anonyme - 18 sept. 2021 à 16:00
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 18 sept. 2021 à 19:10
Bonjour,

Mon père étant décédé et le notaire ayant tardé à nous informer mon frère et moi même de la possibilité de payer un acompte aux impôts, nous nous retrouvons avec des pénalités de retard, malgré le paiement d'un premier acompte sans dépôt d'une déclaration de succession rectificative de sa part.

Est il obligatoire de déposer une déclaration de succession rectificative en même temps que le dépôt d'un acompte pour stopper les pénalités ?

Pouvons nous nous retourner vers le notaire pour ces pénalités nous incombant désormais de payer, du fait notamment de l'avertissement tardif de celui-ci de la possibilité de verser un compte ?

Est ce peine perdu ? En effet je me pose la question, car les notaires ont la réputation d'être difficilement condamnables malgré des fautes avérées. Qu'en pensez vous ? Doit on courber l'échine et accepter cette situation injuste ou bien y a t'il un intérêt à aller en justice pour obtenir la condamnation du notaire à régler les pénalités ?

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 18 sept. 2021 à 19:10
Est il obligatoire de déposer une déclaration de succession rectificative en même temps que le dépôt d'un acompte pour stopper les pénalités ?

Non

Pouvons nous nous retourner vers le notaire pour ces pénalités nous incombant désormais de payer, du fait notamment de l'avertissement tardif de celui-ci de la possibilité de verser un compte ?

Oui, mais vos chances de succès sont réduites, pour un enjeu assez faible.

les notaires ont la réputation d'être difficilement condamnables malgré des fautes avérées.

Exact
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 sept. 2021 à 16:50
Est il obligatoire de déposer une déclaration de succession rectificative en même temps que le dépôt d'un acompte pour stopper les pénalités ?
Les acomptes versés viennent en déduction du montant de l'impôt dû lors du dépôt de la déclaration de succession définitive et non rectificative.
L'intérêt de retard est décompté sur le montant versé hors délai.

Pouvons nous nous retourner vers le notaire pour ces pénalités nous incombant désormais de payer, du fait notamment de l'avertissement tardif de celui-ci de la possibilité de verser un compte ?
Cette décision vous appartient.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2021 à 18:17
Merci, évidement que cette décision m'appartient...

Est il d'expérience salutaire de poursuivre le notaire en justice pour 2000 euros de pénalités qui je le répète sont la conséquences d'une erreur dans la gestion des délais par l'equipe de l'étude ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 sept. 2021 à 18:29
Est il d'expérience salutaire de poursuivre le notaire en justice
L'avis d'un avocat vous serait utile.
0