Taxe d'habitation sur logement vacant

val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 14 sept. 2021 à 10:21
val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 14 sept. 2021 à 18:41
Bonjour,
Je possède un logement (héritage) , pour lequel j'ai du l'année dernière payer la taxe pour logement vacant.
Cette année j'ai prêté à mon fils ,étudiant, ce logement pour qu'il puisse étudier tranquillement.Je ne lui ai pas fait pas payer de loyer.
Que vais-je payer cette année, une taxe d'habitation et une taxe sur les logements vacants?sachant que mon fils est toujours domicilié fiscalement chez moi mais avec une déclaration indépendante.
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement

3 réponses

Bonjour,
Si le logement est occupé par votre fils et que vous l'avez signalé aux impôts, c'est votre fils qui aura à payer la taxe d'habitation.
Par contre, j'espère pour lui qu'il a déclaré dans sa déclaration ce logement au 1er janvier 2021 et qu'il n'a pas mis votre adresse...
0
val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94
14 sept. 2021 à 18:24
Merci pour votre réponse
Non il n'a pas changé l'adresse, car il va d'un logement à l'autre.C'est un hébergement à titre gratuit.
Quels sont les risques auprès des impots?vous m'affolez...
0
Quels sont les risques auprès des impots?
Ce n'est pas une question de risques.
Si vous n'avez pas indiqué que le logement était occupé au 01/01/21, vous aurez une nouvelle taxe sur les locaux vacants.
Si vous indiquez que votre fils y réside mais qu'il met sur sa déclaration de revenus qu'il habite chez vous au 01/01/21, vous aurez une taxe d'habitation sur résidence secondaire (au max) et ses revenus seront pris en compte dans le calcul de votre propre taxe d'habitation.
S'il indique, sur sa déclaration de revenus, qu'il y habite au 01/01/21, la taxe sera à son nom et s'il a peu ou pas revenus, la taxe sera à 0 et ses revenus ne comptent pas dans le calcul de votre propre taxe.
Bref, on a tout a gagner à dire la vérité!
0
val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94
14 sept. 2021 à 18:41
Je n'ai pas l'avis officiel de la taxe d'habitation pour ce logement juste un questionnaire que je viens de remplir et renvoyer.Dans la logique, cette nouvelle info donnée devrait aboutir à un avis de taxe d'habitation au nom de mon fils, mais je n'ai pas compris pourquoi il y a une case occupant étudiant , cela change-t-il quelque chose dans la taxe?
L'année dernière j'ai payé une taxe sur les logements vacants.
je pense que l'année prochaine je ferais sa déclaration pour éviter toute erreur.
0