Sous-traitance entre auto-entrepreneur

LeGrosBiscuit - 6 sept. 2021 à 11:01
 LeGrosBiscuit - 6 sept. 2021 à 12:38
Bonjour à tous !

Auto-entrepreneur depuis maintenant quelques mois en tant qu'infographiste 3D pour de l'architecture, j'ai enfin reçu ma première mission.

Voici la situation du projet, je vais essayer de vous l'exposer clairement sans vous embrouillez (et sans m'embrouiller moi-même à l'occasion !)

En fait, j'ai une amie auto-entrepreneuse architecte qui a reçue une proposition pour un projet de décorations intérieurs pour un particulier. Par la même occasion, elle a proposée aussi des 3D pour le client. Seulement la 3D, elle ne sait pas faire, elle a donc pensé à moi pour cette partie.

Nous voulions savoir s'il était possible qu'elle me sous-traite cette partie, que je lui facture, et que par la suite elle facture elle-même la globalité du projet en son nom.

Petite info, elle est sujette à la TVA et moi non. Du coup même ça, je ne sais pas trop comment ça peut apparaître sur les factures.

Merci de m'avoir lu et à bientôt je l'espère !

2 réponses

bogedanie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
6 sept. 2021 à 11:29
Bonjour,
A priori, rien ne peut vous empêcher de travailler en sous-traitance avec votre amie dès lors qu'il y a une facturation entre vous.
Pour le deuxième sujet, si vous n'êtes pas assujettis à la TVA, vous faites une facture TTC, que votre client (l'amie) paye tel quelle. La facture de votre client (l'amie) au client final sera en hors taxes + TVA.

En espérant avoir été clair dans l'exposé.
0
Merci beaucoup pour votre réponse !

Alors on va voir si j'ai bien compris. Par exemple, imaginons que je facture 1000€.
Donc je mets 1000€ TTC pour mon amie architecte. Après imaginons qu'elle facture elle aussi sa partie à 1000€, ça ferait sur sa facture :

2000€ TTC
1600€ HT

C'est bien ça?
Mais du coup c'est vrai que c'est un peu dommage pour elle, ça va lui faire grossir son CA et donc payer plus de charges et en plus elle paie 20%...
0
Bonjour

2000 € TCC = 1666.67 HT et non 1600

2000/1.20
0
LeGrosBiscuit
6 sept. 2021 à 12:38
Ah mince haha, ça commence bien ! J'avais fait 2000 x 0,8 mais c'est sûr qu'on obtient pas du tout le même résultat...

Mais du coup le raisonnement est bon ?
0