Nenoncer à l'héritage

lucdelyon Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2021 - 5 sept. 2021 à 10:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 sept. 2021 à 10:49
Bonjour,

ma femme et moi avons des enfants chacun de notre coté mais aucun en commun.

Nous avons tous deux des biens immo et sommes mariés sous le régime de la séparation des biens.

Cependant, nous avons appris qu'en cas de décès d'un des deux, le conjoint survivant héritait d'un tiers du capital du défunt.

Or, nous voudrions que de chaque coté, ce soit nos enfants respectifs qui héritent pleinement des biens de son parent de sang. (je ne sais pas si je suis clair).

Donc, la question: devons-nous divorcer ou bien est-il possible à chacun de renoncer à l'héritage de l'autre de son vivant? Et sans pour autant que ça retombe sur les enfants de l'autre?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 sept. 2021 à 10:49
Cependant, nous avons appris qu'en cas de décès d'un des deux, le conjoint survivant héritait d'un tiers du capital du défunt.
Non, d'un quart selon la dévolution légale ou + dans le cadre d'une donation au dernier vivant.

Or, nous voudrions que de chaque coté, ce soit nos enfants respectifs qui héritent pleinement des biens de son parent de sang. (je ne sais pas si je suis clair).
C'est tout à fait possible.

Donc, la question: devons-nous divorcer ou bien est-il possible à chacun de renoncer à l'héritage de l'autre de son vivant?
Ni divorce, ni renonciation.
Il y a beaucoup plus simple : un testament.

est-il possible à chacun de renoncer à l'héritage de l'autre de son vivant?
Réponse négative.

Par testament, chaque époux peut ne laisser à son conjoint que l'usufruit de ses biens propres (par ex.).
Ses enfants obtiendront la nue-propriété dans un premier temps.
Dans un second temps, au décès dudit conjoint survivant, ils récupéreront ses droits en usufruit.

Prenez l'attache d'un notaire pour vous assister dans la rédaction de vos testaments respectifs.
1