Retrait de permis abusif

jerome -  
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je me suis vu retiré mon permis de conduire suite à un contrôle routier de la part des motards de la gendarmerie le 08/06.
en effet le dépistage stupéfiant s'est révélé positif aux opiacés, confirmé par analyse du labo, ce qui est normal car je suis sous traitement depuis quinze ans pour des douleurs chroniques soulagée par un médicamenta base d'opiacé,prescrit par mon médecin généraliste et validé par le médecin du centre anti douleur.
je dispose donc d'une ordonnance sécurisée me permettant d'avoir recours à ce produit et l'ai présentée lors du contrôle a l'o p j.
depuis je suis sans permis (interdiction de rouler) en attente d'une audition judiciaire qui n'arrive pas.
il semble que l'OPJ mette une certaine volonté à ne pas faire suivre la procédure.
Que faire, merci de votre aide.

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut

Que faire ? Prendre un avocat.

Votre traitement indique il des contrindications avec la conduite ?
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 426
 
Bonjour,

Si vous êtes positif aux opiacés, vous n'avez pas le droit de conduire !

Qu'il s'agisse d'un traitement médical ne change rien aux effets de ces substances sur votre organisme, qui sont incompatibles avec la conduite d'un véhicule.

A titre personnel, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi quelqu'un qui a pris du cannabis "thérapeutique" aurait le droit d'être testé positif au volant sans encourir les mêmes sanctions que celui qui en prend par plaisir...
Il n'est pas moins dangereux pour lui et les autres !

Cdt

0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut,

Pourtant, il y à des antalgique opiacé comme la lamaline qui n'ont qu'un pictogramme niveau 2, qui dit d'avoir l'avis d'un médecin pour la conduite, ça n’interdit pas totalement la conduite avec le produit.
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 426 > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Le médicament en lui-même n'interdit pas la conduite.
Tout dépend de la dose dans l'organisme.

Mais le fait d'être contrôlé positif est rédhibitoire !
Peu importe le motif de la prise de la substance, raison médicale ou pas.
0
DCI Messages postés 92079 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 410
 
Bonjour,

Il faudrait connaitre la nature précise du traitement en cause afin de vérifier le détail des mentions particulières relatives à la conduite automobile.
0