Retirer sa carte de séjour sans passeport

elisazz Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 - Modifié le 25 août 2021 à 11:15
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 25 août 2021 à 11:24
Bonjour,

Bonjour,
Je suis actuellement en possession d'un VLS-TS mention étudiant qui expire en septembre et j'ai fait une première demande de carte de séjour pluriannuelle qui a abouti, ma carte est en cours de fabrication et on m'avait dit qu'un sms m'allait être envoyé quand elle sera prête

Mais depuis deux semaines je n'arrive pas à retrouver mon passeport avec mon Visa long séjour à l'intérieur, je commence à croire que je l'ai définitivement perdu pour je ne sais quelles raisons... Pourtant il me semble bien avoir besoin de mon passeport pour venir retirer ma carte à la préfecture, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre
Ma question est la suivante: m'est il possible de prendre ma carte pluriannuelle sans passeport?
Pour justidier mon identité j'ai ma carte d'identité nationale, j'ai des scans du passeport perdu ainsi que du visa long séjour, cependant je n'ai pas encore déclaré la perte au commissariat et je sais très bien que je n'arriverai pas à en faire un nouveau d'ici là puisque que l'ambassade de mon pays est actuellement fermée

Quand je regarde sur internet, j'ai l'impression que la presentation du passeport n'est pas exigé lors de la délivrance du titre puisqu'il n'y a aucun texte vraiment explicite qui indique que la personne doit obligatoirement venir avec son passeport pour confirmer sa nationalité, j'ai même vu sur le site de certaines préfectures que la carte d'identité devrait suffir

Mais dans mon cas où il s'agit d'une première demande je ne sais pas si ces consignes s'appliquent, de plus, nous avons l'obligation de venir avec l'ancien titre de séjour, dans mon cas il s'agit de mon visa étudiant, même si je sais que le visa en lui-même ne vaut pas titre de séjour tant qu'il n'a pas été validé, je pense qu'il faut quand même que je le présente; donc je me demande aussi si montrer la confirmation de la validation de l'enregistrement de mon VLS-TS ne pourrait pas le remplacer?

J'ai également vu je ne sais plus où que dans le cas d'une carte de séjour pluriannuelle, le passeport peut ne pas etre obligatoire, sur d'autres sites je vois qu'on peut venir avec l'attestation de demande de renouvellement de passeport, et sur d'autres je ois qu'il faut venir obligatoirement avec sauf "conditions exceptionnelles"(?) je ne sais pas si la perte est un motif suffisant pour déclrarer une condition exceptionnelle?

J'ai vraiment peur de ne pas pouvoir recuperer ma carte, sans elle je ne peux absolument rien faire, je ne sais pas si je risque une OQTF alors que je suis étudiante inscrite en licence, je risque de rater mes études
A voir également:

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
Modifié le 25 août 2021 à 11:30
Bonjour,

Avez-vous fait une déclaration de perte de vos documents ?
Il faudrait commencer par là...

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/faire-etranger-cas-perte-carte-sejour

Cdt

1