J’ai 17 ans et je veux quitter ma mère

Signaler
-
 Killuu00 -
Bonjour,
Alors j’ai 17 ans et je vis chez ma mère et mon beau père. Mon problème est que je ne m’entend avec aucun des deux, ça fait maintenant 1 an que je mange seule dans la cuisine, 3 ans que je ne met plus in pieds dans le salon par peur de me sentir de trop… Cette situation me déprime beaucoup car la seule interaction que j’ai avec ma mère c’est quand elle m’appelle pour manger. Comprenez que c’est assez épuisant d’être dans une ambiance pareil, mais là n’est pas le pire bien sûr. Très fréquemment je me dispute avec ma mère, que ça soit par message (oui on est dans la même maison mais elle préfère m’envoyer des messages horribles) ou sinon elle vient me voir en face et dans ce cas là, je crains des coups.
Je n’ai plus aucune entente avec elle et m’a dis encore une fois que j’étais sa plus grande erreur, que je devais me débrouiller seule etc mais le problème c’est qu’elle ne veut pas m’émanciper??? Donc là je vie juste un calvaire, pour vous dire elle m’a fait du chantage il y a peu pour que je quitte mon copain (presque 2 ans de relation) sinon elle porterais plainte contre lui pour harcèlement psychologique lol c’est l’hôpital qui se fou de la charité enfin bref il faut aussi que je suis très déprimé et sans vouloir m’auto diagnostiquer je pense être dépressive, je vois que les choses en noir et je ne sais pas comment sortir de ce tunnel sans fond, je n’arrive pas à faire des choses du quotidien comme me laver tout les jours, me lever carrément, me brosser les cheveux etc, et je pense que c’est la situation avec ma mère etc qui me rend comme ça et aussi simplement que j’ai eu une relation toxique malgré moi.
Peut-être que si je pouvais avoir un appartement m’aiderais beaucoup à ce que je retrouve un rythme, et aussi je compte faire de l’apprentissage à la rentrée mais bon.. ça m’a l’air mal barrer, j’avais une autre école en tête mais ma mère a décider de plus vouloir la payer alors si j’ai pas d’apprentissage je suis sans école et sans revenu.. et sachant que ma mère compte partir de notre ville et ne veut pas attendre que j’ai 18 ans pour se barrer, donc je vais être obliger de la suivre et devoir partir de la maison très vite mais dans une ville que je connais pas, sans amie.. J’ai absolument besoin de rester dans ma ville pour pas perdre les pédales c’est mon dernier repère, j’ai mes amis, et je me sens « bien » alors comment je devrais faire ? J’ai le droit d’avoir des aides ? De partir de chez moi à 17 ans ? Vers qui dois-je me tourner pour tous ça ?

Merci de votre attention votre aide me sauverait la vie. Bonne journée/soirée.

2 réponses

Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
4 785
Bonjour,

Nous ne sommes pas là pour sauver des vies, juste pour donner des conseils ou trouver des solutions...

Allez consulter les services sociaux, et prenez éventuellement rendez-vous auprès d'un psychologue pour votre équilibre psychique.

Cdt
Messages postés
39355
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
3 404
Salut,

Quel est la situation de votre père ?
Messages postés
39355
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
3 404 > Killuu00
A votre majorité, si votre mère vous mets dehors ou que vous partez de vous même, vous pourrez l'assigner devant le JAF pour obtenir une pension.
Messages postés
42643
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
11 771 > Killuu00
bonjour,

mais sachez aussi que tant que vous êtes mineure vous ne pouvez pas signer de contrat de location, il faut être majeure pour ça ET avoir des revenus...
Et pour l'émancipation, il faut aussi être indépendante financièrement parlant (en + des autres conditions).

Peut-être que si, au lieu de rester dans votre chambre à attendre que votre mère vous appelle, vous en sortiez avant et lui proposiez votre aide pour la préparation des repas (et/ou pour + participer à la vie de la maison : ménage, courses,.... avec ou sans elle à vos côtés), elle verrait dans ce changement de comportement une amorce d'"entente" entre vous deux ?
Essayez aussi de lui parler calmement de tout ce que vous ressentez, de votre désir de faire une formation à la rentrée (mais c'est pas trop tard pour vous inscrire quelque part ?), de votre besoin d'aller consulter rapidement un psy pour vous aider à vous sentir mieux dans votre tête, ... etc., etc.

Bon courage.
Cdt.
>
Messages postés
42643
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021

Merci de votre réponse, mais sur le point de demander de l’aide à ma mère calmement avait l’air d’être une bonne idée mais j’ai essayer de le faire il y a quelques jours meme, et je me suis juste fais ruée de mots affreux et ça a fini en dispute total alors que je demandais simplement son aide.. puis compliquer de l’aider dans la maison elle branle rien non plus et se plaint tout ke temps.. tél mère tél fille on va dire lol
Messages postés
42643
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
11 771 > Killuu00
   "... sur le point de demander de l’aide à ma mère..."

je vous ai parlé de PROPOSER VOTRE AIDE à votre mère, PAS de lui "demander" de l'aide.... !!!!!!!!!
>
Messages postés
42643
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021

Vous avez dis ça effectivement au temps pour moi mais vous avez parlé du psychologue et je devais en parler avec elle, et je voulais en venir à ça j’ai juste confondu les phrase autant pour moi