3 lattes parquets abîmées

Ungava - 22 août 2021 à 20:49
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 août 2021 à 21:57
Bonjour,

Après mon EDLS, il s'avère qu'une plante à fait gondoler 3 lattes de parquet presque neuf puisque poser 1 an auparavant "mea culpa" dans l'angle de la pièce où cela ce situait donc très facile à remplacer.
Le propriétaire veut réaliser les travaux lui même ce qui est tout à fait normal, et je ne conteste en rien la dégradation mais je ne sais pas encore s'il va décider de changer juste les 3 lattes en question ou toute la pièce.
Le prix étant bien différent entre 1m2 et 25m2
J'aimerais donc savoir s'il a le droit de facturer l'intégralité de la pièce ou seulement les 3 lattes abîmés.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
22 août 2021 à 21:57
bonjour,

si sur l'EDLS que vous avez signé avec votre bailleur il est mentionné "3 lattes abimées", le bailleur ne peut retenir sur votre DG (Dépôt de Garantie) QUE ces 3 lattes... et s'il les change lui-même, il ne peut retenir sur votre DG que les matériaux utilisés, mais pas le temps qu'il y passe.

Il peut aussi tout aussi bien faire (légalement) une retenue sur votre DG justifiée par un "devis", qu'il devra vous fournir lors de la restitution du solde de votre DG (sous 2 mois à partir du rendu des clés)... et faire la réparation lui-même (ou même ne pas la faire).... car « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0