Résiliation assurance

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 27 mai 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2021
-
Messages postés
7878
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
-
Bonjour
Assuré chez MMA depuis plus de 20 ans, n'ayant jamais eu de retard de paiement de mes cotisations, 5 véhicules assurés chez eux actuellement avec un bonus maximal sur 4 d'entre eux, voilà que mon agence locale vient de m'informer qu'un de mes contrats allait être résilier suite à 3 sinistres responsables en l'espace de 9 mois. Un animal percuté en plein nuit, une portière enfoncée en effectuant une manoeuvre et un léger accrochage en sortant de ma place de parking (J'ai contesté ma responsabilité pour ce dernier sinistre) . Je précise que je suis assuré tout risque. Mon agence m'a dit avoir essayé de faire revenir la compagnie sur sa décision en vain. J'ai contacté le service réclamations de la compagnie car je trouve leur décision abusive du fait que le premier sinistre date de presque deux ans et le dernier de plus d'un an, que ma cotisation annuelle a déjà été augmentée de plus de 100€ l'an passé suite à ces sinistres. Mon agence MMA locale ne pas jamais alerté sur ce risque de résiliation. J'attends avec impatience que la compagnie me contacte. Pensez-vous que la compagnie puisse revenir sur sa décision?
Merci

4 réponses

Bonjour

tout assureur a la possibilité de résilier, comme l'assuré, de résilier un contrat sans motif à la date anniversaire moyennant le préavis de 2 mois prévu au contrat.
Si résiliation vous avez possibilité de résilier les autres contrats que vous avez souscrits chez ce même assureur (lire conditions générales Vie du contrat Résiliation)
Un conseil: anticipez en consultant un nouvel assureur et en résiliant vous-même. Ainsi le motif de résiliation par l'assureur ne figurera pas sur le relevé d'information qui vous sera nécessaire
Messages postés
7878
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
5 514
Bonjour

Payer et ne rien débourser est la devise des compagnies d'assurances

Rien d'aberrant, c'est le but même et la nature d'un contrat d'assurance qu'on appelle un contrat aléatoire. Si pour eux l'aléa est altéré et qu'ils pensent qu'il ne correspond plus à ce qu'ils veulent risquer, ils se retirent.

Celui qui supporte l'aléa (ici l'assurance) contracte en espérant que l'événement n'arrive pas. C'est juste la nature du contrat qui le veut.
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 27 mai 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2021

Bonjour
La résiliation de mes autres contrats est la solution que j'envisage selon la réponse de la compagnie. Payer et ne rien débourser est la devise des compagnies d'assurances. Voilà toute la différence entre elles et les mutuelles santé par exemple qui ne radient pas les adhérents en fonction de l'utilisation de leur enveloppe. Je trouve ça affligeant!!
Merci pour votre réponse