Passer de 1 à 2 impact sur les revenus?

EmiChris - 20 août 2021 à 07:04
nenuphar. Messages postés 5994 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 31 août 2021 à 10:12
Bonjour,
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui sont passées de la catégorie d'invalidité 1 à 2, et l'impact que cela à pu avoir sur leurs revenus.
Je suis en 1, mon médecin voudrait demander le passage en 2.
Je perçois pension invalidité secu+ rente AG2R.
Je serai gagnante ou perdante ?
Merci,

4 réponses

nenuphar. Messages postés 5994 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 325
20 août 2021 à 10:24
Bonjour,

S'il s'agit bien d'une révision de pension avec passage de catégorie 1 à 2, votre caisse de sécurité sociale ne va pas recalculer votre salaire annuel moyen de base. Le taux passera de 30 à 50%.
S'agissant de votre prévoyance, il vous faut prendre connaissance de la garantie prévue pour invalidité catégorie 2 et les conditions. Votre organisme est à même de pouvoir faire une simulation.

Cdt

nb : cumulez vous la pension + la rente avec d'autres revenus (ARE, salaire ...) ?
0
Merci à vous.

Puis-je vous demander comment vous avez accès à ces informations? travaillez-vous dans un des organismes??
En ce qui me concerne je perçois actuellement pension + rente + ARE.
Il est question que je ne perçoive plus l ARE à laquelle j'ai droit au moment où je passerai en invalidité 2.
Savez-vous si je dois d'abord me désinscrire des ASSEDIC, ou d'abord faire la demande d'invalidité 2??...

Bien cordialement,
0
nenuphar. Messages postés 5994 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 325
30 août 2021 à 13:06
Bonjour,

Je suis bénévole.

Concernant le fait de rester inscrit à Pôle Emploi ou non, cela dépend si vous êtes en recherche active d'emploi conformément à votre PPAE : https://www.pole-emploi.fr/candidat/pole-emploi-et-vous/vos-droits-et-vos-engagements.html
Vous pouvez revoir votre PPAE avec votre conseiller si besoin. (recherche à temps partiel etc etc ...)

Si vous restez inscrit, faites dans un premier temps votre demande de révision en catégorie 2, et si/lorsque vous la percevez sous réserves que le médecin conseil décide cette révision de catégorie, à ce moment là vous déclarez votre pension catégorie 2 sur le mois d'actualisation concerné à Pôle Emploi (la question est posée lors de l'actualisation : percevez vous une nouvelle pension catégorie 2 ou 3) et transmettre copie de la notification de votre caisse à Pôle Emploi.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-personne/je-recois-une-pension-dinvalidit.html
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/vos-changements-de-situation/declarer-une-pension-dinvalidite.html

Cdt.
0
Merci 1000 fois:-)).

... Et du coup c'est la pension et la rente qui " Prennent la priorité" sur l ARE en ce qui concerne les revenus?

....
0
nenuphar. Messages postés 5994 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 325 > EmiChris
Modifié le 30 août 2021 à 13:28
Que voulez vous dire ?

La pension d’invalidité est déduite du montant de l’allocation chômage lorsqu’elle n’a jamais été cumulée avec les revenus de l’activité professionnelle prise en compte pour l’ouverture du droit.
Dans cette situation, oui c'est la pension qui est servie par votre caisse et déduite sur votre ARE par pôle emploi.
0
Merci je comprends mieux. Admettons si la pension secu augmente, et la rente Ag2r aussi, ( apparemment je passerais de 65% du SR à 85% du SR), les assedics ne sont plus versés ?
0
31 août 2021 à 09:11
Bonjour,
Ce n'est pas le fait que la pension augmente mais le fait (dans votre situation) que cela serait une pension de catégorie 2 et que celle ci n'a pas été cumulée avec vos revenus qui ont été pris en compte lors de votre ouverture de droits à l'allocation retour emploi et donc dans ce cadre, Pôle Emploi déduirait votre pension d'invalidité mensuelle de votre allocation retour emploi mensuelle. (si vous avez 1200 d'are et 800 de PI cat.2, alors Pôle Emploi déduirait 800 de votre are toujours sous conditions d'être en recherche active et sous réserves qu'il vous reste des droits ; à faire confirmer par Pôle Emploi qui a "la main" sur votre dossier)
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-personne/je-recois-une-pension-dinvalidit.html
Cdt
0
Très bien merci d'avoir pris le temps de répondre à mes diverses questions.
Bonne journée,
0
31 août 2021 à 10:12
De rien.
N'hésitez pas à revenir vers le forum si besoin.
Bonne journée également.
0