Troubles de comportement et garanties de l’éleveur

Sandy - 18 août 2021 à 11:27
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 19 août 2021 à 17:50
Bonjour,
Nous avons accueilli une petite Border collie de 9 semaines il y a 7 jours.
La chienne a voté montre un mauvais comportement : elle mordille, saute, toute les vêtements, s’attaque à nos pieds.
En bref elle nous fait mal malgré toutes des recommandations d’usage dans ce cas (lui tourner le dos, l’ignorer, être à l’initiative des contacts). J’ai 2 enfants de 7!et 9 ans qui gardent leurs distances car la chienne s’excite énormément en leur présence et leur fait mal avec ses dents et ses griffes et peur sachant que je suis toujours présente lors des échanges mais qu’elle est trop vive et qu’elle n’a pas d’inhibition de la morsure.
Je l’ai emmenée chez un éducateur canin hier (j+6). Au bout de 20 minutes la chienne ne supportant pas que l’on ne s’occupe pas d’elle s’en ai prise aux chaussures de l’éducatrice, lui a griffé les mollets, mordu les chevilles, et Waite dans le dos à lui trouer sa veste… elle a eu toutes les peines du monde à sortir de l’enclos pour échapper au piranha.
J’étais stupéfaite, en pensant à les enfants de 17 et 22 kg..
Manifestement, son comportement ne peut être dû à sa présence en notre compagnie en 6 jours. Il est déjà désagréable de se faire régulièrement attaquer les jambes, pied pour nous adultes. Il n’est pas conseillé de la laisser avec des enfants.
Quels sont vos conseils vis à vis de l’éleveur ? Les garanties ? Car j’ai lu des publications qui me laissent penser qu’elle est atteinte d’une HA-HS et le pronostic avec des enfants est à éviter en raison des morsures.
C’est difficile de la voir come cela mais cet achat de chiot que j’étais prête à éduquer (elle est excellente d’ailleurs), n’a pas les caractéristiques d’un chien pouvant vivre dans un foyer avec enfants et même pour des adultes c’est délicat. Nois kensommes pas trop attachés encore et subissons tellement son comportement qu’il est encore temps de nous retirer mais quelles sont nos garanties vis à vis de l’éleveuse ? Remboursement ? Échange ?
Merci d’avance pour vos retours

6 réponses

Cest une plaisanterie??
Dabord un chiot ne s'éduque pas en une semaine
Ensuite un border collie est un chien de troupeau et il en a l'instinct. Pas un chien de compagnie pour les gamins ... il faut se renseigner avant d'acheter un chien, sinon il va vite se retrouver au bord de l'autoroute..
Le chiot qui mord les mollets et qui détruit.. cela est courant, surtout si vous ne l'avez que depuis une semaine...et ce n'est pas un passage dune heure chez un éducateur qui changera la donne..
Le border collie est un chien débordant d'énergie fait pour la garde de bêtes ou faire de l'agility, ou il est excellent et ou il se défoule à fond
Ce chien nest surtout pas fait pour des câlins dans les bras ou des jeux pour amuser les mômes..
Il faut courir avec lui tous les jours, par tous les temps, et pas pour 5 minutes!!!!!
5
Bonjour,

Votre acquisition est irresponsable.
L'animal n'est pas un jouet.
Vous le déposez à la SPA pour qu'ils lui trouvent des maitres, plus sérieux.
4
Bonjour,
je ne dirais pas mieux que ce que vous ont dit Lecture, 127 et DCI....
je rajouterais juste que le chiot doit être récupéré à 2 mois et demi (donc 10 OU 11 semaines) voire 3 mois !!!!
et pour ce que vous avez dit " remboursement, échange" c'est tout simplement horrible de parler comme cela !! un chien n'est pas un meuble !!!! c'est une responsabilité pour la vie !!!!
3
Au niveau légal: Il est interdit de vendre un chiot avant l’âge de 8 semaines.
Cependant, il est vivement recommandé d’attendre au moins 10 semaines pour séparer le chiot de sa mère.
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 364
Modifié le 18 août 2021 à 13:20
De façon innée, un Border Colley est un "chien de troupeau" dont le job est d'empêcher que certaines bêtes s'éloignent du groupe et aussi de contribuer à conserver l'homogénéité du troupeau lorsque celui ci doit se déplacer.
Et, s'il le faut, en mordillant (sans les blesser) les jarrets des bêtes récalcitrantes...

Bref, soit il vous considère (à tort) comme son troupeau... Soit il est très mal dans sa peau en l'absence de "vrai" troupeau.

Donc, à échanger fissa contre un caniche nain ou autre Chihuahua...

La faute du vendeur a été de vous confier cette race de chien plutôt que de la réserver à un véritable éleveur, notamment de moutons.

1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
18 août 2021 à 18:39
Bonjour,

Je crois que tout est dit, le border a besoin de travailler pour être heureux, vous ne semblez pas convenir a son équilibre et votre éducateur devrait peut être se remettre en cause car ne pas dompter un chiot de 9 semaines
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
18 août 2021 à 12:15
Salut,

Qu'en a dit l'éducateur ?
0
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 950
18 août 2021 à 12:50
Bonjour
C'est un genre de patou (chien qui garde les troupeaux dans les Pyrénées).
0
Un border collie...un genre de patou???????
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 364 > Lecture
18 août 2021 à 18:26
Un Patou ( blanc) est 2 fois plus gros qu'un BC (noir et blanc)!

0
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 950 > DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
18 août 2021 à 18:58
Bref, je voulais dire par là que ce n'est pas trop un chien de compagnie comme je pense qu'elle voulais avoir. C'est plutôt un chien qui a besoin ... comme un patou.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444 > zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
18 août 2021 à 19:16
Les patrouilles sont dressés pour tuer les loups
0
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 950 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
18 août 2021 à 19:25
@tania57 les patrouilles? les patous vous voulez dire.
0