A voir également:
- Renseignement sur le partage d'un héritage avec son conjoint
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Immobilier
- Vivre chez son conjoint propriétaire/Belgique ? ✓ - Forum Immobilier
- Payer un loyer à mon conjoint propriétaire ? - Forum Mariage
- Simulateur partage héritage islam - Forum Donation-Succession
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 14 août 2021 à 20:39
Modifié le 14 août 2021 à 20:39
Sachant que l'on a un contrat de mariage.
Avec ou sans contrat de mariage, la règle est identique.
Lorsqu'un époux vend des biens recueillis pas succession, la somme tombe tout naturellement dans la communauté pouvant exister entre eux.
Ces fonds "propres" (au sens de "personnels") il peut les prélever dans la communauté pour les réinvestir dans l'acquisition d'un bien qui lui sera "propre" par substitution.
La prudence juridique veut qu'une déclaration de "remploi de deniers propres" figure dans l'acte et qu'elle soit contresignée par le conjoint attestant ainsi l'authenticité de la déclaration et l'origine du capital investi par son conjoint.
J'ai cru lire sur ce forum que l'intervention du conjoint ne serait pas nécessaire.
Néanmoins, fidèle aux traditions (parfois perdues de vue) du notariat, je maintiens ma position.
Deux sécurités valent mieux qu'une seule.
Avec ou sans contrat de mariage, la règle est identique.
Lorsqu'un époux vend des biens recueillis pas succession, la somme tombe tout naturellement dans la communauté pouvant exister entre eux.
Ces fonds "propres" (au sens de "personnels") il peut les prélever dans la communauté pour les réinvestir dans l'acquisition d'un bien qui lui sera "propre" par substitution.
La prudence juridique veut qu'une déclaration de "remploi de deniers propres" figure dans l'acte et qu'elle soit contresignée par le conjoint attestant ainsi l'authenticité de la déclaration et l'origine du capital investi par son conjoint.
J'ai cru lire sur ce forum que l'intervention du conjoint ne serait pas nécessaire.
Néanmoins, fidèle aux traditions (parfois perdues de vue) du notariat, je maintiens ma position.
Deux sécurités valent mieux qu'une seule.