Garantie légale de conformité délai

473733737 - 1 août 2021 à 07:24
BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 - 1 août 2021 à 10:41
Bonjour,
J’ai acheté il y a plusieurs mois maintenant un four qui a eu des problèmes des la première utilisation, il y a dû y avoir un court circuit ou un souci du genre et depuis il ne fonctionne plus à 100%.

Est ce qu’il est encore possible pour moi de faire exercer cette garantie légale de conformité, sachant que ça fait plusieurs mois que je l’ai acheté et que je l’ai utilisé entre temps.
Merci

3 réponses

BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 369
1 août 2021 à 10:41
Ben ....


.... comment pourriez-vous détecter un défaut de fonctionnement si vous ne le faites pas fonctionner ?
2
Bonjour,

Article L217-7 du code de la consommation :

« Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d’occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué. »

Garantie légale électroménager
Trois cas sont possibles pour faire jouer une garantie légale :

Votre appareil a un défaut qui vous empêche de l’utiliser et de faire ce pour quoi vous l’avez acheté.
Votre appareil ne correspond pas à la description de la fiche produit et aux infos données par le vendeur (puissance, fonctionnalités, couleur …)
Votre appareil ne possède pas les qualités que vous attendiez (par exemple, votre réfrigérateur fait beaucoup de bruit, alors qu’il est vendu comme silencieux).
0
D’accord merci, et le fait que je m’en suis servi ne va pas faire annuler la garantie ?
0