Réversion et plafond de ressources

meymey2b Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 - 27 juil. 2021 à 14:02
isabelle2b_6614 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 3 août 2021 à 18:16
Bonjour,

Si la Carsat prend mes revenus perçus le 01/12/2017 , quel plafond
de ressources doit elle utiliser pour calculer ma réversion?
Celui valable au 01/01/2017 ou celui valable au 01/01/2018 ?

merci
A voir également:

8 réponses

WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
27 juil. 2021 à 19:29
Si cette pension de réversion a été suspendue en Aout 2018, puis rétablie, c'est forcément le plafond 2018 qui est considéré.
Exemple :
une pension de réversion a un point de départ au 01/02/2021. Pour l'attribuer, on étudie les ressources sur les 3 mois qui précèdent le point de départ : Novembre 2020, Décembre 2020 et Janvier 2021. C'est la législation et les barèmes en vigueur au point de départ d'une prestation qui s'appliquent : le point de départ est en 2021, c'est le plafond 2021 qui est retenu, même si les 2/3 des ressources étudiées sont en 2020 dans mon exemple.
Dans votre cas, c'est une révision, puisque la PR avait déjà été attribuée, mais ça ne change pas la notion de plafond à prendre en compte, puisque le montant des prestations est revalorisé dans les mêmes proportions que le plafond.
A l'attribution de votre retraite personnelle, la CARSAT aurait dû s'assurer de vos ressources définitives et mettre ce qu'on appelle une date de cristallisation à votre PR. Il a dû manquer des éléments sur le moment, que vous n'avez pas fournis spontanément par la suite, ou sur lesquels l'organisme n'a pas assez insisté. Puis un jour, une mise à jour se fait quelque part... et entraîne des révisions, des suspensions, des indûs, des rétablissements....
1
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
27 juil. 2021 à 17:10
Tout dépend du point de départ de la pension de réversion et de la situation exacte.
Quel est le point de départ de cette pension de réversion ?
La situation étudiée correspond-elle à une première attribution de cette pension de réversion ou à une révision de cette pension de réversion ? Le point de départ devrait me permettre de comprendre si on est en attribution ou en révision...
0
meymey2b Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021
27 juil. 2021 à 18:27
point de départ de la réversion septembre 2005.

Mise personnelle en retraite 1 mars 2013.

La carsat a suspendu cette réversion
en août 2018 sous prétexte de revenus trop élevés .

Suite à mon recours devant le TASS en janvier, elle me l'a rétablie mais en réétudiant son montant .
Comme indiqué dans mon précédant courrier, mes revenus sont pris au 01/12/2017 .
Alors ma question est; doit on prendre le plafond de revenus du 01/01/2017 ou celui du 01/01/2018?

encore merci
0
meymey2b Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021
28 juil. 2021 à 09:57
re bonjour,
Suite à votre réponse walking fred que j'ai compris, je me demande
alors si aujourd'hui ma pension de réversion est cristallisée...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 juil. 2021 à 18:50
Une PR est cristallisée :
- dès son point de départ si la personne qui l'obtient a déjà obtenu au préalable l'ensemble des retraites personnelles de base et complémentaires auxquelles elle peut prétendre
- 3 mois après le point de départ de la dernière retraite personnelle obtenue
Dans votre cas, il était possible de mettre une date de cristallisation au 01/06/2013, mais seulement si les montants de toutes vos retraites est connue ou si vous signalez par le biais du dossier avoir demandé et/ou obtenu toutes vos retraites.
La CARSAT a suspendu votre pension de réversion, forcément pour une raison de ressources, mais c'est peut-être liée à des ressources non définitives au moment de l'étude en 2013.
La date de cristallisation n'a pas d'effet sur la réalité des ressources avant cette date. Mais les ressources qui arriveraient après cette date (reprise d'activité, augmentation du capital, versement de pension alimentaire...) ou qui diminueraient après cette date (arrêt d'activité, arrêt du versement d'une pension alimentaire, diminution du capital, perte d'un bien immobilier...) n'entraînent pas une révision de la PR.
La question est donc de savoir s'il y en avait une au 01/06/2013, et si non, pourquoi il n'y en avait pas. Et s'il n'y en avait pas, quelle ressources a entraîné la révision. Dès à présent, vous pouvez vous assurer de savoir s'il y en a une, et à quelle date (en 2013 ou maintenant qu'une révision a eu lieu et permis d'en mettre une définitivement) en téléphonant au 39.60. Posez clairement la question. Si la personne que vous avez au bout du fil n'en sait rien ou ne trouve pas, demandez à ce qu'un technicien vous rappelle. On est peut-être au-delà des compétences d'un téléconseiller : les révisions de pension de réversion, ça a toujours été compliqué.
Vous noterez que je n'ai indiqué à aucun moment qu'il y aurait peut-être une erreur (et vous non plus d'ailleurs) : votre situation est tout à fait possible, peut-être liée à un droit non demandé ou non signalé à l'attribution de votre retraite personnelle ou un document mal complété en 2013. Et une cristallisation n'empêche pas un indû sur les périodes avant votre retraite personnelle, ou dans des cas plus extrêmes une fraude avérée. Dans la mesure où un dossier engage son bénéficiaire à signaler tout changement de ressources, les motifs d'oubli des assurés sont autant de motifs de révision et/ou de suspension.
Savez-vous quelle ressource a pu avoir cette conséquence ?
0
29 juil. 2021 à 14:28
je viens d'appeler le 3960 comme vous me le suggériez et j'ai un RV téléphonique mardi prochain pour éclaircissement car le conseiller après 23 mn de recherche et discussion n'a pas su me répondre!!

J'attends donc mardi

bonne fin de journée
0
29 juil. 2021 à 19:06
Au moins il a essayé pendant 23 minutes...
Je vous avais dit : c'est compliqué, les révisions de pension de réversion !
Pourrez-vous nous indiquer la suite mardi ?
0
isabelle2b_6614 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 3
3 août 2021 à 18:16
bonsoir,

avez vous eu ma réponse de ce matin vers 10h après le RV téléphonique où la Carsat a brillé par son absence?? Je ne retrouve plus le message??
0