Fermer un compte de la banque postale ouvert quand j'étais mineur.

Nino - 25 juil. 2021 à 12:25
jee pee Messages postés 39717 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 25 juil. 2021 à 13:36
Bonjour,
ma mère m'avait ouvert à un compte à la banque postale quand j'avais 15 ans. Aujourd'hui j'ai 23 ans. Il y a 3 ans je suis parti vivre et travailler à l'étranger. J'ai donc voulu fermer ce compte avant mon départ.
Le conseiller m'a assuré que si mon compte était inactif pendant un certain temps, il se clôtura tout seul. Car on a eu un soucis avec la signature qui est celle de ma mère et pas le temps de faire un courrier avec avis de reception car je partais le mois suivant.
C'est vrai que j'ai eu un doute quand il m'a dit cela mais je lui ai fait confiance.
Maintenant, ma grand-mère reçoit bcp de courrier étrange de la sécurité sociale me concerant...alors que je n'ai plus de droits (vivant à l'étranger depuis 3 ans).
Est-il possible que cette histoire de compte qui se ferme tout seul soit fausse
?
Et que je me retrouve endetté avec les frais de compte ...sachant que j'ai vidé mon compte, il devait me rester 10 € à mon départ.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

jee pee Messages postés 39717 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 893
Modifié le 25 juil. 2021 à 15:17
Bonjour,

Un compte LBP inactif pendant 10 ans sera clôturé et son solde transféré à la Caisse des dépôts : https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/faq/eckert.html

Si vous avez vidé le compte il y a 3 ans, il reste encore 7 ans où d’éventuels frais peuvent venir s'imputer sur le compte.

Je ne vois aucun rapport entre le compte bancaire et la Sécurité Sociale, sauf si le compte reçoit des remboursements, improbable puisque vous n'êtes pas en France. Et "courrier étrange" n'a aucune signification, un courrier de la Sécurité Sociale doit avoir un objet clair.

2