Jouissance maison

catherine77 - 25 juil. 2021 à 09:18
 catherine77 - 25 juil. 2021 à 13:05
Bonjour
Mon ex mari a eu le droit de jouissance de notre maison ( achat sous tontine) et me donne une maigre compensation. Je cherche un avocat qui connait très bien les problèmes de tontine et qui pourrait m'aider pour saisir le juge aux affaires familiales pour revoir les termes du divorce.
merci beaucoup

2 réponses

Gayomi Messages postés 18788 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 10 171
Modifié le 25 juil. 2021 à 10:08
Je suppose qu'il vous a déjà été rappelé lors du divorce que la justice ne peut pas statuer sur le cas de la tontine qui est un contrat librement signé par les parties qui seules peuvent revenir sur le pacte d'un commun accord pour y renoncer ou le modifier. Enfin, les décisions doivent être prises à l’unanimité.
0
Oui, ceci est d ailleurs le drame de ma situation. Cependant, je cherche un avocat qui pourrait m aider à revoir le jugement de divorce. En effet, ma situation professionnelle évolue à partir de septembre avec 15 % de salaire en moins et les études de notre fille à payerd avec de faibles revenues. Aujourd'hui, mon ex me verse une compensation mais qui est largement en deçà de ce qu il devrait me donner. Donc le but est de revoir cette compensation pour le pousser à vendre notre maison.
0
Gayomi Messages postés 18788 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 10 171 > Catherine77
25 juil. 2021 à 12:18
ma situation professionnelle évolue à partir de septembre avec 15 % de salaire en moins et les études de notre fille à payerd avec de faibles revenues
À voir dans votre jugement de divorce ce qu'il est prévu comme pension pour votre fille et une possible révision.

le but est de revoir cette compensation pour le pousser à vendre notre maison
Si vous parlez d'une compensation par rapport à l'occupation de la maison, celle-ci résulte d'un accord puisque la maison n'est pas en indivision. Un juge ne peut pas obliger votre ex à revoir la somme à vous devoir.
0
merci beaucoup
je viens de relire le document du divorce
c est écrit:" les parties ... procèdent aux opérations de comptes, lliquidation et partage de leurs interets patrimoniaux, et , en cas de litige, à saisir le juge aux affaires familiales, par assignation partage selon articles 1359..."
C'est là que je me disais que comme je ne suis pas d'accord pour que ma maison soit occupée avec si peu de compensation , alors je me disais qu on pourrait saisir le juge ?

partage par moitié des frais pour notre fille.
situation financière montre que je gagne un peu plus ! pas de chance.
0