Debut alternance et grossesse

Madeleine - 25 juil. 2021 à 01:35
 Madeleine11_2019 - 12 août 2021 à 09:11
Bonjour,
Je suis enceinte de 6mois et je viens de signer un contrat d'alternance qui débutera dans 1 mois. Jetais dans un déni de grossesse pendant au mois 4mois. L'entreprise n'est pas au courant car je craignais perdre toutes mes chances si je le disais pendant l'entretien. Je pensais pouvoir prendre un congé maladie par exemple de 2 semaines pour pouvoir accoucher et me remettre aux études et au travail surtout que j'ai toute l'aide possible pour m'aider durant les premiers mois en entreprise avec l'enfant mais la je viens de lire sur certains sites que le congé maternité est obligatoire et la je suis perdu.
J'ai vraiment envie de travailler, étudier surtout que c'est ma dernière année de Master. Je ne veux pas m'arreter maintenant.

L'accouchement est prévu 3mois après le début du contrat.
Y aurait il une solution pour moi svp ? Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous aurez une période d'essai, donc l'employeur tiendra compte de votre grossesse pour poursuivre ou pas .
0
Madeleine11_2019 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021
26 juil. 2021 à 09:26
Merci pour votre réponse.
Concernant le congé maternité, est-il vraiment obligatoire, combien de semaines minimum ou bien on peut s'en passer si on en a pas envie ?
0
127 > Madeleine11_2019 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021
26 juil. 2021 à 09:38
En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement, dont obligatoirement 6 semaines après l’accouchement. En dehors de cette période d’interdiction d’emploi, une femme salariée peut décider de ne pas prendre l’intégralité du congé de maternité auquel elle a droit.

Lire la suite sur le lien:
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-absences-pour-maladie-et-conges-pour-evenements-familiaux/article/le-conge-de-maternite
0
Madeleine11_2019 > 127
12 août 2021 à 09:11
Merci beaucoup pour votre aide
0