Signature du bail et répartition honoraires locataire/propriétaire

Ria.al - 23 juil. 2021 à 21:55
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 24 juil. 2021 à 00:03
Bonjour,

J’ai une question.
J’ai signé un bail de location très récemment mais je constate que l’agent immobilier me fait payer des honoraires pour les prestations de visite et d’état des lieux plus élevés que ceux honorés par le propriétaire des lieux alors que la loi stipule que le locataire doit payer au maximum autant que le propriétaire.
Quels sont mes droits ? Est il possible pour moi d’annuler mon bail ou de faire un virement avec un montant identique avec celui payé par le propriétaire même si le montant indiqué dans le bail est différent ?
Par ailleurs l’agent immobilier n’avait pas affiché ses honoraires dans l’annonce et n’en a pas parlé durant la visite.

Merci d’avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
23 juil. 2021 à 22:05
bonjour,

éléments de réponse....

On n'"annule" pas un bail : une fois le contrat de location signé, on est engagé, et pour se libérer de son engagement on doit "donner son congé" en respectant le "préavis" adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Le préavis démarrera à la réception effective par le bailleur/agence de la notification de congé et se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.

Loyer et charges sont dus jusqu'à la fin dudit préavis, sauf si le bailleur relouait avant la fin dudit préavis.


cdt.
0
Bonjour,

Merci pour vos éléments de réponse. Je pensais que le fait que les frais d’honoraires ne respectaient pas la loi cela me permettait d’annuler le bail.
Je tenterai d’ouvrir un litige après la remise des clés pour récupérer le trop versé à l’agent immobilier.

Bonne soirée
0
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167 > Ria.al
24 juil. 2021 à 00:03
Eh non, un CONTRAT DE LOCATION signé ne s'""annule"" pas... il de résilie en donnant son congé.
0