Ignorée par mon lycée et je me retrouve sans bac

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 19 juil. 2021 à 13:01
 Utilisateur anonyme - 19 juil. 2021 à 16:15
Bonjour,
J’ai 20 ans et je vous avoue que je suis un peu perdue.

J ai toujours plus ou moins été une bonne élève (plus de 15 de moyenne en français/littérature , histoire-géo et langues étrangères), j’ai toujours adoré apprendre et les études n'ont jamais été un soucis pour moi.
Jusqu’en en premiere…. Lors de mon année de première littéraire (en 2017-2018) j’ai développé un trouble anxieux suivi d’une depression qui m’a également causé des soucis de santé physique. Étant harcelée au lycée j’ai développé une phobie scolaire. Malgré plusieurs essais, retourner au lycée était devenu tout simplement impossible. A ce stade même sortir de chez moi était une réelle épreuve. Ma mère inquiète m’avait deja faite voir un médecin qui m’avait donc fait un certificat medical pour me donner du temps. Mais impossible pour moi d’y retourner même après un mois.
Je ne dormais plus, ne mangeais plus.. j avais perdu plus de 10 kilos en moins d’un mois. Au vu de mon état le médecin m;avait prescrit un traitement ainsi que des certificats médiaux sur plusieurs semaines, puis mois. Toutes mes absences étaient donc justifiées par un certificat medical prouvant donc bien qu’il m’était impossible d’aller en cours. Ma mère et moi avons à plusieurs reprises pris rdv avec la CPE du lycée et mon professeur principal pour leur demander de m’envoyer les cours par email et de me donner la possibilité de passer des contrôles ou rendre les devoirs afin d’être notée. ils n'ont étaient que très peu réceptifs sous entendant que j’étais ‘flemmarde’ et 'une menteuse'. Je n’ai tout de même pas voulu laisser tomber. J’ai donc fait de mon mieux afin de préparer les épreuves anticipées du bac, mais seule et avec 70% des cours manquants ce fut un échec. Arrive finalement le conseil de classe du 3eme trimestre et là les résultats tombent : je n’avais pas était considérée comme absente mais ils m'ont tous attribué un gros 0 pointé pour chaque matière. Avec certains commentaires des professeurs ‘ ou était-elle? Je ne l’ai pas vu du semestre. ‘ “A séché tous les cours” . Le choc. Aucun professeur ne semblait avoir été mis au courant de ma situation et le certificat medical n’a jamais été transmis autre qu’au professeur principal et cpe. Bien évidemment, il a donc été demandé à ce que je redouble, avec un semestre rempli de 0, il était hors de question que je passe en terminale (bien que 15 de moyenne aux deux premier trimestres). J’ai donc considéré le CNED, mais il a été impossible de m’inscrire en terminale. La dernière option trouvée par ma mère fut une école privée hors contrat (mais avec le Bac officiel) et hors de prix… j’ai été acceptée en terminale mais après quelques mois j’ai rechuté en depression. l’école m’a alors forcée sous menace d’expulsion de rester en internat. n’ayant pas le choix j’y ai passé 2 semaines. Qui pendant lesquels mes crises d’angoisse se sont intensifiées et où jai commence à re-subir du harcèlement. J’ai donc laissé tomber et ils m'ont virée. A ce stade j’avais réellement peur pour ma santé, je n’en pouvais plus du tout. J'ai donc décidé de faire une pause.
J ai pris le temps qu’il me faillait et quand j’allais mieux je suis partie en Corée du sud, ou j'apprend le coréen et vais passer l'examen officiel (topik) bientôt. Maintenant je vais mieux et je n’ai qu’une envie c’est de faire des etudes a l’université. j’aimerais faire une license de psychologie à Seoul. mais sans le bac… aucune option semble s’offrir a moi. Il y a le DAEU mais je ne suis pas encore eligible (il faut attendre d’avoir 24ans) ou alors passer le bac en candidat libre, ( mais avec la situation actuelle et la reforme cela me semble un très très très long chemin)
Il y a t’il des personnes ayant vécu quelque chose de similaire ? Comment avez vous fait ?

Je suis pleine de rêve et mon coeur est réellement brisé de peur de ne pas pouvoir les réaliser à cause dune situation que je n’ai pas choisie… j’aimerais juste avancer, j’aimerais qu’une chance me soit donnée... si possible aidez moi..


merci beaucoup

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12433 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2024 8 423
19 juil. 2021 à 15:57
Bonjour

Il y a 2 types d'inscriptions au cned, la classe réglementée et la classe libre (il y a aussi la possibilité de prendre des juste une matière).

La première est gratuite, vous êtes considéré scolaire et en effet vous devez avoir un avis de passage positif pour vous inscrire dans le niveau souhaité.

La seconde est payante (cependant certainement moins chère qu'un "lycée privé hors de prix") mais il n'y a aucune conditions d'inscription, ni d'âge ni de niveau, c'est à vous d'estimer votre niveau et de vous inscrire dans le bon niveau scolaire.

Je suppose donc que vous avez tenté la première solution, c'est la deuxième qui aurait été adaptée. Et vous pouvez toujours le faire. Je ne connais pas les prix lycée mais pour le collège c'est 950€ l'année, payable en 1, 3 ou 8 fois, le lycée doit être un peu plus cher mais pas beaucoup.

Cela dit, même si avant l'arrêt des cours vos notes étaient très bonnes, le fait est que vous n'avez pas eu de cours sur une grosse partie de l'année et qu'un passage en classe supérieure n'est pas dans votre intérêt car ces connaissances manquantes seront nécessaires.

Actuellement vous dites être en Corée (hors sujet mais quelle chance !) et vouloir y suivre des études secondaires. C'est donc plutôt d'un diplôme local que vous avez besoin. Hors vous dites que vous allez bientôt le passer. Du coup est-il vraiment nécessaire pour vous d'avoir un bac Français ?
1
AN.Banker Messages postés 10098 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 8 524
Modifié le 19 juil. 2021 à 16:05
Hors vous dites que vous allez bientôt le passer

Il s'agit d'un diplôme de langue pour les étranger (équivalement TOEFL/TOEIC pour l'anglais), pas l'équivalent du bac.

Pour y avoir terminé mes études supérieures et travaillé un peu, je connais assez bien le système scolaire et il sera très certainement plus simple de passer le bac français que d'intégrer le système scolaire coréen. En dehors de la barrière de la langue, le niveau y est plus élevée que par chez nous dans pas mal de domaine.
Sachant que pour intégrer l'université, cela se fait par un système de point lors d'une journée d'examen de fin de lycée, il n'y a pas vraiment de bac comme par chez nous. C'est ce classement de points qui détermine dans quelle université elle peut postuler (la plupart étant privées, c'est sur sélection)
0
Ysabe_l Messages postés 12433 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2024 8 423 > AN.Banker Messages postés 10098 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024
19 juil. 2021 à 16:11
Ha pardon j'avais mal interprété le diplôme !

En effet dans ce cas il reste interressant de passer le bac français.

Les pages d'inscription au CNED ont changé par rapport à l'an dernier, retournez y et une fois connecté vous pouvez sélectionner votre cas. En cas de doute vous pouvez aussi les appeler (ou faire appeler quelqu'un depuis la France). L'inscription en classe libre en terminale coûte 995€. Vous devrez ensuite vous inscrire en candidat libre au bac, en France ou en Corée (organisé par l'ambassade il me semble). N'hésitez pas à contacter le cned ils sont habitués et sauront vous répondre.

Bon courage :)
0
Utilisateur anonyme > Ysabe_l Messages postés 12433 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2024
19 juil. 2021 à 16:15
merci beaucoup de votre réponse !
0
Gayomi Messages postés 17124 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 9 369
19 juil. 2021 à 14:01
. J’ai donc considéré le CNED, mais il a été impossible de m’inscrire en terminale.
Étrange. Pour quel motif ? Pourquoi ne pas réessayer de vous inscrire ?
0
car aux yeux de l'academie je suis en première (ayant échoué mon année de première)
bien que l’école privée m’ait acceptée en terminale ce n'est pas dans 'les registres'.
j ai cherché des informations pour passer le bac en candidat libre et m'aider du cned depuis la corée du sud mais je ne trouve pas d informations précises sur leur site ...
0
Gayomi Messages postés 17124 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 9 369 > Utilisateur anonyme
19 juil. 2021 à 15:56
Si votre passage en terminale n'a pas été accepté, oui, vous devez refaire un 1ère.
0