Abus syndic de copropriété

Bruno - 17 juil. 2021 à 12:47
La_dame_au_sac Messages postés 116 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 - 17 juil. 2021 à 22:09
Bonjour,

Je sollicite votre aide.
J ai un appartement en location, je relance depuis un an le syndic de copropriété afin de réparer la VMC qui ne fonctionne pas et faire une réunion d AG qui n a pas été effectué depuis plus de 3 ans, si je ne me trompe pas ils sont donc dans l illégalité.
J ai eu le directeur au téléphone et un médiateur mais rien n y fait, que me conseillez vous svp ? Au près de qui puis je les dénoncer ? sachant que je ne voudrai pas non plus m engager à devoir prendre un avocat.
En vous remerciant

1 réponse

La_dame_au_sac Messages postés 116 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 8
17 juil. 2021 à 17:00
Au près de qui puis je les dénoncer ?


Visiblement le syndic est défaillant .
Consulter MATERA ? il vous donneront la marche à suivre. Ils ont un excellent service juridique et ne vous demanderont pas d'argent.
0
Super merci pour votre retour.
Bon week-end à vous
0
Je viens de regarder, Matera gere des syndic coopératif avec un logiciel, vous êtes sur qu ils sont les mieu placé dans mes démarches ?
0
La_dame_au_sac Messages postés 116 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 8 > Bruno
Modifié le 17 juil. 2021 à 22:24
Je viens de regarder, Matera gere des syndic coopératif avec un logiciel, vous êtes sur qu ils sont les mieu placé dans mes démarches ?

Le syndic , c'est le cœur de métier de MATERA , ils connaissent ça par cœur, ils récupèrent chaque année bon nombre de dossiers issus de syndics défaillants.

Ils ne géreront pas directement votre dossier actuel , ce n'est pas leur travail, mais ils vous conseilleront pour vous aider à vous débarrasser de votre syndic défaillant depuis des années.

Dans votre cas on peut se demander qui contrôle la comptabilité ? Qui fixe les émoluments annuels du syndic ? Qui signe les contrats d'assurance ? etc ..etc..

Peut- t on savoir de combien de lots est composé votre copro ?

Quelle est la durée du dernier contrat de syndic ? Qui l'a voté ?
Il est même possible que le syndic actuel agisse en toute illégalité , n'ayant pas été désigné en Assemblé Générale .

La réunion annelle est une disposition absolument incontournable du rôle du syndic.

Un conseil syndical à t il été crée ? Pourquoi vous ( les copropriétaires ) vous n'en avez pas crée un, compte tenu des circonstances ?

Dans certains cas de défaillance grave et avérée,( ce qui est le cas actuellement ) vous pouvez demander la mise sous tutelle du syndic , dans l'attente de nouvelles élections.


Saisine du juge

L'une des personnes suivantes doit saisir le tribunal pour faire nommer un administrateur ad hoc :

Syndic de copropriété après consultation du conseil syndical
Copropriétaire représentant au moins 15 % des voix de la copropriété
Procureur de la République
Maire
Président de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent en matière d'habitat
Préfet
Mandataire ad hoc
0