Taxe d’habitation - cas d’une colocation

Alexis1664 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 - 17 juil. 2021 à 11:59
 gitane2229 - 17 juil. 2021 à 12:34
Bonjour,

Je mets un appartement en collocation avec trois colocataires.

J’ai compris que la taxe d’habitation ne sera envoyée qu’à l’un d’entre eux.

J’ai deux questions :

1) Dois-je informer les impôts du nom des colocataires présent au 1er janvier, dois-je donner un nom ou bien les trois noms ?

2) Si on ne peut déclarer qu’un seul nom, y a-t-il un intérêt à déclarer celui dont les revenus fiscaux sont les plus faibles afin d’ essayer d’optimiser cette taxe qui sera répartie sur toute la collocation ?


Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

A

2 réponses

J’ai compris que la taxe d’habitation ne sera envoyée qu’à l’un d’entre eux.
Vous avez mal compris. La taxation sera conjointe. 2 noms apparaîtront et le 3eme sera rattaché.

Dois-je informer les impôts du nom des colocataires présent au 1er janvier, dois-je donner un nom ou bien les trois noms ?
Vous êtes tenu de donner les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de l'ensemble de vos locataires au 1er janvier de l'année.

Si on ne peut déclarer qu’un seul nom, y a-t-il un intérêt à déclarer celui dont les revenus fiscaux sont les plus faibles afin d’ essayer d’optimiser cette taxe qui sera répartie sur toute la collocation ?
En quoi est-ce votre problème puisque vous n'en serez pas redevable.
0
Bonjour.

Taxe d'habitation 2021
Pour les exonérations totales ou partielles, ou la taxation, l'administration se réfère au RFR (Revenu Fiscal de Référence) 2020 mentionné sur l'avis fiscal reçu l'été 2020.
Exemple : RFR inférieur à 27761€ pour 1 part fiscale ==) exonération 100%.

Avec 3 colocataires et 3 foyers fiscaux différents, le fisc examine chaque cas.

Le plus simple, pour vous, serait de déclarer tous les locataires (identités complètes) en place au 1er janvier 2021.
0