Droit de garde

laury - 17 juil. 2021 à 10:56
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 17 juil. 2021 à 16:50
Bonjour,
Je suis la grand maternelle d'un petit garçon né en mai 2021; ma fille est tombée enceinte de son ami qui n'a pas voulu de cet enfant. Le père ne réside pas en France, en Europe , est marié et a un enfant de 6 ans. La grossesse s'est déroulée sans aucune visite du père, il est venu voir le petit quelques petites heures fin mai, il avait pr intention de reconnaitre l'enfant mais ne l'a pas fait. Il doit revenir cet été pour une semaine. Il a l'intention cette fois de se rendre en mairie pour reconnaitre le bébé. Il vient accompagné de son épouse légitime et de son enfant et souhaite passer du temps avec son fils. Je précise que le bébé n'a vu son père que durant 4 à 5 heures depuis sa naissance. Il ne le connait pas. Ma fille qui allaite son bébé n'a pas encore réussi à faire accepter le biberon de lait maternel au petit. Elle stresse un maximum quant au fait de devoir laisser son enfant à ces personnes qui ne voulaient pas de lui et qui maintenant viennent passer des vacances ds la région et veulent le garder sans compter le fait que d'ici là il ne sera pas forcément disposé au biberon. Je pense que le père ne peut pas exiger de prendre le bébé avec lui des après midi ou journées entières. Il devrait se contenter de pouvoir rendre visite à son enfant au domicile de sa mère. Je voudrais savoir quels sont ses droits et je vous remercie pour votre réponse

2 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
17 juil. 2021 à 11:57
Légalement, tant que le père n'a pas reconnu l'enfant, la mère n'a aucune obligation de lui laisser l'enfant. Une fois la reconnaissance faite, le père a autant de droit que la mère, ce qui veut dire qu'il peut prendre l'enfant mais ne pas le ramener et la mère ne pourra absolument rien faire à part saisir le JAF et prier pour que le père ne reparte pas dans son pays avec l'enfant.

Si j'étais votre fille (et j'espère ne jamais être dans sa situation parce que sans vouloir juger, comment s'est-elle retrouvée dans cette situation !?!), j'exigerais preuve de la reconnaissance du père avant d'accepter quoi que ce soit. Si il reconnaît l'enfant, je ne le laisserais absolument pas prendre l'enfant avec se femme en dehors de mon domicile. Je proposerais au père de venir voir son enfant chez moi et en ma présence (je demanderais à un ou deux proches d'être présent à chaque visite) quelques heures 2 à 3 après-midi pendant qu'il est en France. Sa femme et son autre enfant ne seraient absolument pas invités à mettre les pieds chez moi. Et si il osait venir avec eux, j'appelerais la police pour les faire partir.

Bien sûr, si il peut prouver qu'il a reconnu l'enfant, je prendrais contact très rapidement avec un avocat pour saisir le JAF et avoir un jugement de garde.
2
Si lenfant est allaité le père ne l'aura pas en vacances
Mais qui est cet homme? Et cette épouse qui accepte allègrement de prendre le gamin de sa maitresse en vacances ?
Dans quel pétrin est allee se fourrer votre fille??
Qu'elle contacte le jaf au plus vite, cette atmosphère est plus que délétère!!!
1
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 232
Modifié le 17 juil. 2021 à 16:16
Qu elle contacte le JAF? Pour quoi faire?légalement il n est pas reconnu encore donc le JAF ne va pas statuer sur un père inconnu
0
Lecture > Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
17 juil. 2021 à 16:24
Prendre de l'avance pour exposer la,situation afin que le pere, une fois l'enfant reconnu vite fait, n'aille pas pleurer devant le jaf contre la mechante maitresse qui ne veut pas laisser son enfant encore au sein prendre des vacances avec son cher papa et son épouse!! Voila pourquoi!!
Ce type est un malade et elle doit s'en protéger!!
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Lecture
17 juil. 2021 à 16:50
Sauf qu'elle ne peut pas saisir le JAF si légalement, il n'y a pas de père.
0