Problème de succession

dimitri - 17 juil. 2021 à 09:36
 Bigornot - 17 juil. 2021 à 13:21
Bonjour, mon Père est décédé il y a quelques moi et je dois payer son trop perçu de sa retraite. Mais je n'ai pas signé de succession ou d'héritage. Est ce que je suis obligé de payer ?

6 réponses

Gayomi Messages postés 18984 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 10 277
17 juil. 2021 à 09:57
Oui. Pour être dispensé du paiement des dettes, il ne suffit pas d'avoir "rien fait", il faut avoir renoncé à la succession en bonne et due forme auprès du tribunal compétent.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié le 17 juil. 2021 à 10:05
Est ce que je suis obligé de payer ?
Réponse affirmative.

Mais je n'ai pas signé de succession ou d'héritage.
Il n'est pas nécessaire de signer le moindre document pour hériter.
La Loi vous a désigné comme étant l'héritier de votre père.
Dès son décès vous êtes saisi de vos droits et censé avoir accepté sa succession dans tous ses aspects positifs ou négatifs.

Pour échapper au paiement du passif, l'héritier doit renoncer à la succession.

Mais en y renonçant vous perdrez en même temps l'actif, soit l'ensemble des biens la composant.
.
0
Comment fait on pour renoncer a cette succession ?
0
Gayomi Messages postés 18984 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 10 277
17 juil. 2021 à 10:16
Vous aurez le formulaire et un accès à la documentation dans ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2849

Attention, certaines actions ont pu vous mener à accepter la succession tacitement (c'est-à-dire sans avoir matérialisé l'acceptation par un écrit). Si tel et le cas, vous ne pouvez plus renoncer.
0
Comment procède t'ont ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
17 juil. 2021 à 10:22
Comment fait on pour renoncer a cette succession ?
(copier-coller)
Accepter ou renoncer à la succession (option successorale)
Lors d'une succession, vous avez le choix entre 3 solutions. C'est ce qu'on appelle l'option successorale. Vous pouvez accepter purement et simplement la succession, accepter la succession à concurrence de l'actif net ou renoncer à la succession. L'obligation de payer les éventuelles dettes du défunt ainsi que les démarches à effectuer varient selon l'option choisie.
Lorsque vous renoncez à la succession, vous pouvez encore changer d'avis et décider de l'accepter purement et simplement. Pour cela, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
Un autre héritier (ou l'État) ne doit pas avoir, entre temps, accepté cette succession
Vous devez accepter la succession dans les 10 ans suivant son ouverture.

Renonciation à succession par une personne majeure (Formulaire 15828*05)
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15828

En renonçant à la succession vous devrez néanmoins vous acquitter des frais d'obsèques.
0
Trop perçu, vous avez tardé à déclarer le décès
Ou est passé le trop perçu ?
0