Rééquilibrage succession article 921 du code civil

Marc - Modifié le 15 juil. 2021 à 18:29
 Marc - 19 juil. 2021 à 20:39
Bonjour,

mon père est décédé en début 2010. Avant sa mort il a donné des maisons à 5 de mes frères et sœurs. Il m'a laissé moi et 5 autres sœurs sans bien.

Il reste 2 terrains agricoles non constructibles dont un de 7000m2 dont environ 3000m2 que j'exploite depuis plus de 12 ans sans l'aide de mes sœurs et avant que mon père décède. Ce terrain est en pente, avec risque d'inondation et de chute de pierre. L'autre terrain est laissé à l'abandon et personne ne s'en occupe.

La succession ne s'est jamais faite depuis le décès de mon père, je veux dire par la qu'aucun notaire n'a été contacté depuis plus de 10 ans. Sinon j'en aurai été au courant.

Vu l'animosité et la jalousie de part et d'autre... je souhaite sortir de cette indivision et demander l'attribution préférentielle du terrain que j'occupe. Je ne retire aucun bénéfice financier de ce terrain, je plante pour me nourrir.

Est ce que je suis forclos pour demander un rééquilibrage des donations (article 921 du code civil) qui ont été faites?

Si je suis forclos, est ce que je serais obligé de payer une soulte? à tous mes frères et sœurs y compris ceux qui ont reçu un bien?

merci de vos réponses éventuelles.
A voir également:

11 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
15 juil. 2021 à 18:42
La succession ne s'est jamais faite depuis le décès de mon père,
Si vous vous en étiez préoccupé vous ne vous poseriez pas la question d'autant plus que les donations consenties à certains membres de votre fratrie devaient être prise en considération dans la liquidation de la succession du donataire.
Ils doivent se frotter les mains si vous ne demandez pas ce rééquilibrage.
Ils gardent tout et ne diront rien !!
Ils n'ont aucun intérêt de se manifester.

Est ce que je suis forclos pour demander un rééquilibrage des donations (article 921 du code civil) qui ont été faites?
En principe, l'héritier ne se manifestant pas dans les 10 ans du décès est déchu de ses droits !!
Voyez votre notaire de famille qui devrait être celui ayant dressé acte de ces donations.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
19 juil. 2021 à 20:38
si vous pouvez me le confirmer?
Réponse affirmative.
Discussion close.
1
Merci pour votre réponse...
je ne connais pas qui est le notaire que mon père a choisit à cette époque. Je n'ai pas été consulté pour ces donations...

en fait je me suis un peu mélangé les pinceaux... en fait je viens de lire que la donation est réintégrée pour le calcul des parts de chaque héritier, afin qu’aucun ne soit favorisé lors du partage. Dans ce cas, j'ai lu qu'il n’y avait pas de délai : toute donation consentie à un héritier sera réintégrée à la succession, quelle que soit son ancienneté le moment venu.

Est ce que c'est vrai? Est ce que mon retard pour ouvrir la succession aura un impact sur cela?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
15 juil. 2021 à 20:35
Est ce que mon retard pour ouvrir la succession aura un impact sur cela?
La succession est ouverte depuis le jour du décès.
A partir de cette date elle attend que les héritiers se manifestent.
S'ils ne le font pas dans les 10 années suivantes, ils sont déchus de leurs droits.
Telle est votre position actuelle.

Je vous ai précisé de saisir un notaire pour en savoir + en fonction de votre situation personnelle qu'il doit examiner
Je crains fortement la déchéance !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je comprends mieux. Je vais me rapprocher d'un notaire.
Mais par contre comme je m'occupe du terrain depuis plus de 10 ans (avant la mort de mon père), c'est donc moi son proprio et cela sans que les autres héritiers puissent en réclamer quelque chose?
En fait qui est le propriétaire dans ce cas précis?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
16 juil. 2021 à 18:55
En fait qui est le propriétaire dans ce cas précis?
La succession..........tout simplement.
Quand bien-même l'exploiteriez-vous depuis 10 ans, cette "occupation" sans titre, sans bail, ne vous en rend pas pour autant propriétaire.

D'où l'intérêt de régler cette succession en incluant le rapport des donations consenties à certains "potentiels" héritiers bien installés dans leurs murs, ceci pour parvenir à ce rééquilibrage que vous appelez de vos vœux.
0
Merci beaucoup pour toutes les précisions. J'ai encore quelques questions pour y voir plus clair. J'en profite pour les poser.

Dés que je vais le contacter, si la succession est toujours possible, le notaire va dresser l'actif net de mon père. Il va donc inclure le prix des 2 terrains agricoles restant mais aussi si je ne me trompe pas la valeur des donations que mon père a fait avant son décès. Est ce qu'il va prendre la valeur actuelle des maisons de mes frères et sœurs qui ont reçu un bien ou celle du début de la donation?

Est ce que les héritiers qui ont reçu une donation devront payer une soulte pour compenser? Ou à cause du délai de 10 ans, il y a prescription et donc ils n'auront pas de soulte à verser? Dans ce cas s'il sont aussi en indivision avec ceux qui n'ont encore rien reçu et qu'il n'y a pas de soulte, comment le notaire va t'il respecter l'équité lors du partage des parts?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
Modifié le 18 juil. 2021 à 07:34
Est ce qu'il va prendre la valeur actuelle des maisons de mes frères et sœurs qui ont reçu un bien ou celle du début de la donation?
La valeur au jour du rapport.
Toujours celle d'actualité pratiquée sur le marché local.
Sauf stipulation contraire contenue dans l'acte de donation, susceptible de prévoir un rapport d'un montant = à celui figurant dans ledit acte.

Est ce que les héritiers qui ont reçu une donation devront payer une soulte pour compenser?
Certainement.
Impossible de le savoir sans en connaître les valeurs.

Ou à cause du délai de 10 ans, il y a prescription et donc ils n'auront pas de soulte à verser?
S'il y a prescription des droits de l'héritier, obligatoirement le rapport sera prescrit.
Il n'a plus aucun sens dès lors que l'héritier déchu n'existe plus en tant que tel.

comment le notaire va t'il respecter l'équité lors du partage des parts?
Ce sera à lui à calculer les parts de chacun selon le nature des donations soit en avance sur succession soit par "préciput et hors part;"
0
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
0
Bonjour,

je reviens vers vous car en fait, j'avais complétement oublié de dire que mon père s'était remarié avant son décès. Ma belle mère est décédée il y a moins de 10 ans et après recherche il semblerait que pour mon cas le délais de prescription de 10 ans ne commencerait à courir qu'a son décès.

article 780 du code civil:""La prescription ne court contre l'héritier qui a laissé le conjoint survivant en jouissance des biens héréditaires qu'à compter de l'ouverture de la succession de ce dernier."""

si vous pouvez me le confirmer? Car si tel est le cas il n'est pas trop tard pour moi et je ne suis pas déchu de mes droits... et les recours des articles 921 et autres sont toujours possibles.
0
merci beaucoup
0