Testament & succession

Calya - 13 juil. 2021 à 10:08
Gayomi Messages postés 19494 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2025 - 13 juil. 2021 à 11:26
Bonjour,

Mes parents et moi-même sommes allés chez un notaire afin que la maison achetée dans un état vétuste m’appartiennent si je la remettais en état (combles réalisées / murs détruits / rénovation / isolation etc.) et je continue à l’entretenir et à y vivre seule avec ma fille.
Mais dès l’achat dé cette maison mon père l’a préalablement proposé à mon frère aîné car il avait déjà un enfant : refus catégorique du couple de par tous les travaux à faire !
De fait mes parents voulaient me léguer cette maison ainsi qu’à ma fille ; hors mon frère ne fait plus partie de notre vie depuis au moins 20 ans bien qu’il vit à 15 km et qu’il n’y a jamais eu de problèmes particuliers : Tout comme s’il ne faisait plus partie de notre vie et il me manque bien que ma belle sœur est décisionnaire de Tout !!!
Bref la donation légitime de cette maison est légitime dans ces circonstances mais pourquoi et comment est ce possible que si donation il y a mon frère avec lequel je n’ai plus aucun dialogue pourrait exiger que je le rembourse d’une part de la donation alors qu’il ne veut plus faire partie de notre vie !
Les parts successorales sont erronées car la vie n’est pas si facile et nous ne vivons pas en toute harmonie !
SVP AIDEZ NOUS ! MES PARENTS MA FILLE ET MOI-MÊME SOMMES DÉSEMPARÉS À COURS DE SOLUTION…. ????????????

« L’enfer c’est les autres »

1 réponse

Gayomi Messages postés 19494 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2025 10 514
Modifié le 13 juil. 2021 à 11:27
Une donation peut être consentie hors part successorale. Le notaire a dû vous en parler. Cela aura pour effet d'augmenter votre part lorsque la succession de vos parents sera réalisée. Mais vous ne pouvez pas être avantagée au-delà de la quotité disponible. La part de réserve de votre frère lui sera préservée quel que soit le mode de transmission (donation hors part ou legs) ou que la bénéficiaire soit votre fille ou vous-même.
0