Décès papa succession

Signaler
Messages postés
13
Date d'inscription
jeudi 27 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021
-
 Ulpien1 -
Bonjour,
Je voudrais savoir qui doit ouvrir la succession dans mon cas. Je suis fille unique. J'habite Bordeaux 33. Mon père Nice avec sa femme. Ma maman est décédée il y a 3 ans. Mon père est marié depuis 2 ans et 1 mois. Tout juste pour avoir la réversion retraite. Apparemment mon père a 1 appartement en location sur Nice et 1 en location qu'il a acheté avec sa femme avec la loi pinel. Cet appartement est sur Mérignac 33. Apparemment il y aurait aussi des liquidités. Dans ce contexte je n'ai bien sur aucun papier. L'entente avec elle n'est pas terrible. Le minimum syndical je dirais. Qui doit ouvrir la succession. J'ai appelé mon notaire qui me dit que c'est à sa femme de le faire et que ça serait mieux que je prenne le même notaire qu'elle. N'ayant aucune confiance en elle c'est compliqué. Si quelqu'un peut m'éclairer cela serait sympa. Merci beaucoup

3 réponses

Messages postés
36197
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021
16 026
Je voudrais savoir qui doit ouvrir la succession dans mon cas.
Ne cherchez pas la réponse.
Une succession s'ouvre d'elle-même au décès de la personne.

Qui doit ouvrir la succession.
La question n'est pas "d'ouvrir" mais de régler la succession.
Tout héritier peut en prendre l'initiative.

J'ai appelé mon notaire qui me dit que c'est à sa femme de le faire et que ça serait mieux que je prenne le même notaire qu'elle.
Le conjoint survivant peut lui aussi prendre cette initiative.
De votre côté, rien ne vous prive de choisir un autre notaire.
Les 2 travailleront ensemble.
Surtout qu'étant domiciliée à Bordeaux et la succession s'étant ouverte à Nice, il vous serait difficile de suivre le déroulement des opérations en toute connaissance de cause, surtout si le domaine des successions n'est pas votre tasse de thé et que les rapports avec votre belle-mère ne sont pas au "beau fixe" .
Votre notaire pourrait y veiller.
Messages postés
11542
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021
5 422
Une succession s'ouvre d'elle-même dès le décès. Ensuite, il convient d'en confier le traitement à un notaire en effet. N'importe lequel des héritiers ou le conjoint peut le faire. La priorité du choix du notaire est laissée au conjoint mais vous pouvez tout à fait vous adresser à un second notaire pour des raisons que vous n'avez pas à justifier.

Pour plus d'infos, vous pouvez lire ceci : https://paris.notaires.fr/fr/actualites/comment-choisir-le-notaire-de-la-succession
Messages postés
336
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021
159
Bonjour
Changez de notaire!
Celui que vous avez contacté, ne veux pas s'embêter avec cette succession qui va sans doute être houleuse
Prenez un notaire et chargez le de la succession
Il devra prendre contact avec le notaire de votre belle mère
Bonjour
il n'y a pas de concours entre notaires en matière de succession. Il s'ensuit que c'est le notaire choisi par le conjoint survivant qui est règlementairement chargé de régler la succession. Cependant, n'importe quel autre héritier peut se faire assister , à ses frais, par un notaire de son choix.Ce dernier interviendra comme le ferait un avocat.