Décès papa succession

gaelleloubet Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 - 10 juil. 2021 à 13:13
 Ulpien1 - 10 juil. 2021 à 14:35
Bonjour,
Je voudrais savoir qui doit ouvrir la succession dans mon cas. Je suis fille unique. J'habite Bordeaux 33. Mon père Nice avec sa femme. Ma maman est décédée il y a 3 ans. Mon père est marié depuis 2 ans et 1 mois. Tout juste pour avoir la réversion retraite. Apparemment mon père a 1 appartement en location sur Nice et 1 en location qu'il a acheté avec sa femme avec la loi pinel. Cet appartement est sur Mérignac 33. Apparemment il y aurait aussi des liquidités. Dans ce contexte je n'ai bien sur aucun papier. L'entente avec elle n'est pas terrible. Le minimum syndical je dirais. Qui doit ouvrir la succession. J'ai appelé mon notaire qui me dit que c'est à sa femme de le faire et que ça serait mieux que je prenne le même notaire qu'elle. N'ayant aucune confiance en elle c'est compliqué. Si quelqu'un peut m'éclairer cela serait sympa. Merci beaucoup

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 juil. 2021 à 13:27
Je voudrais savoir qui doit ouvrir la succession dans mon cas.
Ne cherchez pas la réponse.
Une succession s'ouvre d'elle-même au décès de la personne.

Qui doit ouvrir la succession.
La question n'est pas "d'ouvrir" mais de régler la succession.
Tout héritier peut en prendre l'initiative.

J'ai appelé mon notaire qui me dit que c'est à sa femme de le faire et que ça serait mieux que je prenne le même notaire qu'elle.
Le conjoint survivant peut lui aussi prendre cette initiative.
De votre côté, rien ne vous prive de choisir un autre notaire.
Les 2 travailleront ensemble.
Surtout qu'étant domiciliée à Bordeaux et la succession s'étant ouverte à Nice, il vous serait difficile de suivre le déroulement des opérations en toute connaissance de cause, surtout si le domaine des successions n'est pas votre tasse de thé et que les rapports avec votre belle-mère ne sont pas au "beau fixe" .
Votre notaire pourrait y veiller.
1
Gayomi Messages postés 17248 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 404
10 juil. 2021 à 13:28
Une succession s'ouvre d'elle-même dès le décès. Ensuite, il convient d'en confier le traitement à un notaire en effet. N'importe lequel des héritiers ou le conjoint peut le faire. La priorité du choix du notaire est laissée au conjoint mais vous pouvez tout à fait vous adresser à un second notaire pour des raisons que vous n'avez pas à justifier.

Pour plus d'infos, vous pouvez lire ceci : https://paris.notaires.fr/fr/actualites/comment-choisir-le-notaire-de-la-succession
1
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
10 juil. 2021 à 13:31
Bonjour
Changez de notaire!
Celui que vous avez contacté, ne veux pas s'embêter avec cette succession qui va sans doute être houleuse
Prenez un notaire et chargez le de la succession
Il devra prendre contact avec le notaire de votre belle mère
0
Bonjour
il n'y a pas de concours entre notaires en matière de succession. Il s'ensuit que c'est le notaire choisi par le conjoint survivant qui est règlementairement chargé de régler la succession. Cependant, n'importe quel autre héritier peut se faire assister , à ses frais, par un notaire de son choix.Ce dernier interviendra comme le ferait un avocat.
0