Annulation d'une donation
Latitite
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2021
-
8 juil. 2021 à 19:05
Latitite Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021 - 9 juil. 2021 à 11:33
Latitite Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021 - 9 juil. 2021 à 11:33
A voir également:
- Annulation d'une donation
- Modele lettre demande d'annulation de majoration - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Annulation donation d'un commun accord - Guide
6 réponses
Bonjour
Le plus simple est que votre avocat appelle le notaire ou lui fait un courrier pour savoir ce qu'il lui faut vraiment et au besoin demande et lui fait parvenir le certificat de non pourvoi en cassation, qui prouve que votre sœur n'est pas allée contester en cassation.
Vu que c'est allé jusqu'en appel, il n'y a plus rien qui urge vraiment, partez en vacances en attendant que le nécessaire se fasse, personne n'est là en aout, il ne va rien se passer avant septembre.
Le plus simple est que votre avocat appelle le notaire ou lui fait un courrier pour savoir ce qu'il lui faut vraiment et au besoin demande et lui fait parvenir le certificat de non pourvoi en cassation, qui prouve que votre sœur n'est pas allée contester en cassation.
Vu que c'est allé jusqu'en appel, il n'y a plus rien qui urge vraiment, partez en vacances en attendant que le nécessaire se fasse, personne n'est là en aout, il ne va rien se passer avant septembre.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
9 juil. 2021 à 11:22
9 juil. 2021 à 11:22
mais sur quelle base juridique ?
Sur la logique, science qui vous échappe.
"Faire et refaire c'est toujours travailler" est peut-être votre méthode de fonctionnement.
Le notaire ne va pas se lancer dans le règlement d'une affaire, avec l'épée de DAMOCLES suspendue au-dessus de sa tête, affaire susceptible de passer à l'échelon supérieur qu'est la Cour de Cassation.
Et lorsque la cour suprême se sera prononcée, il devra démolir son précédent ouvrage pour le remplacer.
Du temps perdu = des honoraires également.
Il n'est quand-même pas trop contraignant d'attendre l'échéance des 2 mois pour exercer le pourvoi.(4 années + 2 mois !!!)
Sur la logique, science qui vous échappe.
"Faire et refaire c'est toujours travailler" est peut-être votre méthode de fonctionnement.
Le notaire ne va pas se lancer dans le règlement d'une affaire, avec l'épée de DAMOCLES suspendue au-dessus de sa tête, affaire susceptible de passer à l'échelon supérieur qu'est la Cour de Cassation.
Et lorsque la cour suprême se sera prononcée, il devra démolir son précédent ouvrage pour le remplacer.
Du temps perdu = des honoraires également.
Il n'est quand-même pas trop contraignant d'attendre l'échéance des 2 mois pour exercer le pourvoi.(4 années + 2 mois !!!)
Latitite
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2021
9 juil. 2021 à 11:33
9 juil. 2021 à 11:33
Un pourvoi dure 2 ans et encore ! et si le jugement est cassé , l'affaire repart en appel, encore 2 ans . Nous serons tous morts !
J'ignore s'il s'agit de régler cette affaire par la logique, je préférerais qu'elle puisse être fondée sur le droit.
Néanmoins, merci pour cet échange.
J'ignore s'il s'agit de régler cette affaire par la logique, je préférerais qu'elle puisse être fondée sur le droit.
Néanmoins, merci pour cet échange.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
8 juil. 2021 à 21:22
8 juil. 2021 à 21:22
je veux savoir si cette décision est exécutoire ou pas , cassation ou pas .
Elle sera exécutoire lorsque l'arrêt rendu par la cour d'appel sera devenu "définitif".
Votre adversaire peut exercer un pourvoi en cassation dans un délai de 2 mois.
En attendant, il est donc impératif de surseoir à l'application de l'arrêt rendu en appel.
Elle sera exécutoire lorsque l'arrêt rendu par la cour d'appel sera devenu "définitif".
Votre adversaire peut exercer un pourvoi en cassation dans un délai de 2 mois.
En attendant, il est donc impératif de surseoir à l'application de l'arrêt rendu en appel.
Latitite
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2021
8 juil. 2021 à 21:57
8 juil. 2021 à 21:57
Je ne comprends pas bien, car , à partir du moment où le pourvoi n'est pas suspensif d'exécution, où un arrêt de cour d'appel est exécutoire, pourquoi la loi ne s'appliquerait-elle pas dans ce cas ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
9 juil. 2021 à 09:11
9 juil. 2021 à 09:11
pourquoi la loi ne s'appliquerait-elle pas dans ce cas ?
Si vous estimez le comportement du notaire incorrect au regard de l'application des règles du droit, assignez-le en justice.
Personnellement j'approuve sa position .
Si vous estimez le comportement du notaire incorrect au regard de l'application des règles du droit, assignez-le en justice.
Personnellement j'approuve sa position .
Latitite
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2021
9 juil. 2021 à 10:30
9 juil. 2021 à 10:30
Vous approuvez sa position, pourquoi pas, mais sur quelle base juridique ? Permettez-moi d'avoir un gros doute sur les capacités de ce notaire qui pendant 4 années de procédures a rabâché qu'il n'avait jamais vu, de sa vie, annuler une donation qui est un acte notarié ! Or, la donation a été annulée en première instance et en appel . Je me demande s'il n'aurait pas des difficultés à remettre en cause ses certitudes ...
8 juil. 2021 à 20:38