Refus de prime de la part du salarié

coco -  
dna.factory Messages postés 29213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Puis je refuser une prime de mon employeur, preferant à cette prime une reconnaissance verbale s'il considere que mon travail en vaut la peine.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486

Bonjour,

Est ce une prime prévue au contrat de travail, ou par la convention collective, ou par un accord de branche ou d'entreprise ?
Si tel est le cas, votre employeur est dans l'obligation de vous la verser dans les conditions prévues.
Si tel n'est pas le cas, vous pouvez toujours faire la demande pour qu'elle ne vous soit pas versée, mais rien ne l'oblige à faire une reconnaissance verbale de votre travail (c'est une notion de management et non de droit).

Cordialement.
1
dna.factory Messages postés 29213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 610

Cette question est absurde. Non pas pour le fait de refuser de l'argent, même si cela doit surprendre pas mal de gens, mais pour la relation entre les deux actions.

En gros, cela reviens à
"est-ce que je peux refuser d'aller au cinéma pour manger une pomme à la place".

Il n'y a aucune raison de mettre en place un choix bascule entre la prime et les félicitations.
Ce sont deux choses totalement décorrélées...

Si vous ne voulez pas de cette prime (changement de tranche d'imposition), soit vous allez voir à votre employeur et vous lui dites, soit vous faites don de cet argent aux œuvres (la réduction d'impot devrait composer le changement de tranche).

Si vous êtes mal dans votre peau, et que vous avez besoin qu'on vous rassure, libre à vous d'aller voir votre responsable et de lui demander de ne pas hésiter à vous complimenter sur votre travail (les bons chefs et la plupart des chefs 'normaux' le font d'eux même). La contrepartie sera bien sur qu'il vous engueule quand vous faites de la merde.

Si votre employeur refuse de vous complimenter quand vous faites du bon travail. (ou oublie de le faire). La vraie solution ne sera pas de demander à être payé moins. La vraie solution sera d'aller chercher du boulot ailleurs (autre entreprise, ou simplement autre service), avec un responsable plus respectueux de ses équipes.

Donc pour résumer. Vous pouvez demander les deux choses.
- Etre payé moins (même si comme mon collègue l'a fait remarquer, ce ne sera peut-être pas possible légalement).
- Recevoir plus de compliments.

Mais vous n'avez pas à les lier entre elles.

3