Demande de remboursement d’une location vacances

Mk - 5 juil. 2021 à 20:50
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 juil. 2021 à 21:16
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si je peux récupéré la somme d argent que j’ai donné au propriétaire de location vacance. Je suis resté qu une nuit. J’ai du repartir puisque mon père a eu un avc .
Pouvez vous me dire si je peux me faire rembourser ?

Cordialement
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
5 juil. 2021 à 21:16
bonjour,

I/ Du point de vue légal :
- le coût d'une location saisonnière est entièrement dû même si départ en cours de séjour;
- vous ne pouvez pas invoquer le cas de force majeure puisqu'il se définit comme étant cumulativement un "évènement extérieur, imprévisible et irrésistible"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_majeure

<< Les critères « classiques » de la force majeure

La théorie classique définit la force majeure par trois critères, évalués de manière cumulative : l'extériorité, l'imprévisibilité et l'irrésistibilité.

- Extériorité : l'événement est extérieur à la personne mise en cause.

- Imprévisibilité (dans la survenance de l'événement) : on considère que si un événement est prédit, on pourra prendre les mesures appropriées pour éviter ou limiter le préjudice.

- Irrésistibilité (dans ses effets) : elle indique que l'événement est insurmontable, celui-ci n'est ni un simple empêchement ni une difficulté accrue (à honorer un contrat par exemple). >>

Si l'AVC de votre père est bien "extérieur" et "imprévisible", il n'est pas "irrésistible" : du point de vue légal, vous n'avez aucune obligation de rentrer auprès de votre père...

II/ Du point de vue humain :
c'est différent bien sûr... il ne vous reste plus qu'à négocier avec le propriétaire de votre location...


Vous pouvez également considérer la notion de versement d'arrhes ou d'acompte.
Qu'avez-vous versé ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3173-acompte-et-arrhes-difference-et-remboursement/

cdt.
0