Droit sur la plus value

Laeti_0240 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - 4 juil. 2021 à 10:16
Laeti_0240 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - 4 juil. 2021 à 17:41
Bonjour,
J'ai une question qui me chifonne et je n'arrive pas à savoir ce qui est juste ou pas.
En somme, mon père m'offre une maison. Mon conjoint, ne souhaitant pas forcément investir dans l'achat d'une maison .
Sauf que, son père participe aux travaux.
En effet, vu qu'il travaille dans le bâtiment, je lui ai demandé s'il connaissait des personnes de confiance et il a finalement voulu se charger des travaux (électricité, gyproc). Son cousin va s'occuper des sanitaires et son oncle de la toiture.

Bien évidemment, ils nous font un prix ( la famille) .

Mon père nous demande, tout de même, un petit loyer (200€) et il y a eu bcp de conflit car mon conjoint trouve que sa famille investit beaucoup alors que la maison ne lui appartient pas et de l'autre, on ne les a jamais obligé à venir faire les travaux (main d'œuvre gratuites).

Je lui ai dit que j'en avais marre et que dans 5ans, je revend la maison, je rend l'argent à mon père et que la plus value serait pour nous.

Mais maintenant, mon conjoint veut me faire signer un document stipulant qu'il aurait une part de cette plus value vu que ces sa famille qui a effectué les travaux.

Je ne sais plus quoi penser. Mon père a beaucoup travailler pour pouvoir m'offrir un bien qui n'appartiennent qu'à moi (question de sécurité) et nous n'avons jamais imposé à la famille de mon conjoint de venir effectuer les travaux.

J'ai le sentiment d'avoir été manipulée car c'est mon père qui a investit dans le projet et mon conjoint réclame sa part de la plus value car sa famille a effectué les travaux.

Que dois-je en penser? Quelle serait la répartition la plus équitable de la plus value ? Serais-je égoïste, vénale ?

J'ai toujours misé sur la sécurité et là, j'ai l'impression qu'en m'engageant, je ne le suis plus.
Ça fait 9ans que nous sommes ensemble, j'ai beaucoup de difficulté avec l'engagement.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur la situation car je ne peux pas en parler à mon père et j'ai peur que mes proches n'aient pas un avis objectif.

4 réponses

Bonjour
Si la maison est à vous, conservez là et ne signez rien
Si vous l'a revendez, vous êtes toujours à même " d'indemniser" votre compagnon pour les travaux fait par sa famille
1
Laeti_0240 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
4 juil. 2021 à 13:38
Merci beaucoup car je cogite et finalement, ça me semble clair que mon conjoint agit par avarice car il réclame le bénéfice d'un investissement fait par mon père, son père et moi-même :-/
Au final, c'est comme si j'avais payé des entrepreneurs et que c'était lui qui recevait la différence
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 282 > Laeti_0240 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
4 juil. 2021 à 14:07
Il faut être conscient que beaucoup de couples se séparent et il faut donc éviter a tout prix que l'un des deux doive de l'argent a l'autre ou de posséder des biens communs
0
Laeti_0240 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 > terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023
4 juil. 2021 à 15:47
Oui effectivement, c'est pour cela que je ne savais pas quoi faire à ce niveau là. Ca m'attriste dz penser ainsi et en même temps, je dois pouvoir assurer mes arrières :-(
0
Bonjour
Mon père m(offre une maison: qu'entendez-vous exactement par là? Il vos fait donation d'une maison ou bien il vous fait donation d'argent et c'est vous qui achetez la maison?
Ce n'est pas votre conjoint, ce terme étant réservé aux personnes mariées.
0
Laeti_0240 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
4 juil. 2021 à 11:06
Il a mit de l'argent de côté et me l'a donné pour l'achat d'une maison
0
Laeti_0240 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
4 juil. 2021 à 11:07
La maison est à mon nom
0
Bonjour
Cette maison est donc un bien propre à vous, sur lequel votre concubin n'a droit à rien du tout.
S'agissant des travaux, c'est un problème entre vous qui ne saurait influer sur la maison.
0
Laeti_0240 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
4 juil. 2021 à 15:46
D'accord, merci beaucoup pour votre réponse
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
4 juil. 2021 à 16:27
Bonjour
Comme dit Ulpien 1 : cette maison est à vous

Donc vous ne lui devez rien encore moins une plus value , sinon demandez lui combien il aurait payé de loyer depuis qu'il loge avec vous si vous aviez été en location ....
Il se trouve que votre compagnon est pratiquement logé à titre gratuit (200€/mois pour 2 personnes) donc si il participe en faisant faire des travaux à bas coût par sa famille c'est un minimum correct . Il profite du logement ainsi que du confort amené par les travaux .
Donc tout est à vous sans discuter .
Par contre , je ne comprends pas : la maison est à vous suite à une donation d' argent par votre père et vous lui payez un loyer...
Cordialement
0
Laeti_0240 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
4 juil. 2021 à 17:41
Bonjour et merci pour votre réponse, ça me rassure :-)
Point de vue donation, mon père change régulièrement d'avis. Parfois, il dit que je n'ai rien à lui devoir et à d'autres oui :-/
Quoiqu'il en soit, je préfère le lui donner car c'est déjà énorme ce qu'il a fait, c'est la moindre des choses :-)
Vu que la maison est à mon nom, je n'ai aucune obligation à le lui donner mais je préfère le faire :-)
0