Contrat assurance vie nuances 3 D caisse d'épargne

rosalia - Modifié le 3 juil. 2021 à 09:40
 gitane2229 - 3 juil. 2021 à 11:38
Bonjour, le 5 juillet 2005, j'ai souscrit une assurance vie auprès de la caisse d'épargne direct écureuil, Hauts de France contrat nuances 3 D. je souhaiterai soit faire un rachat total de tout l'argent pour un montant total de 20150 euros dont dans cette somme est inclus un livret A puis un LEP. Serait-il préférable plutot de résilier ce contrat, quelle est le meilleur moyen de récupérer le tout , aurais-je à payer des intérets ou payer des impots dessus? Je possède une carte nomade, puis-je retirer de l'argent sur le lep dans un distributeur et combien à la fois, la conseillère que j'ai rencontrée m'a répondu : 300 euros chaque semaine. Sur le lep, la somme est très importante, les retraits pourraient durer très longtemps...Le 9 octobre 2020 mon compte LEP a été cloturé , valeur 7242 euros. je souhaiterai que l'on me rembourse la totalité par virement à ma banque. Pouvez-vous me conseiller, je suis un peu perdue, ladite conseillère ne m'a pas apportée de solution, elle m'a juste demandé pour quelle raison je voulais faire de l'argent de l'assurance vie...Réponse : je désire profiter de cette somme comme je l'entends. je vous remercie pour votre réponse. Cordialement.

1 réponse

Bonjour.

1) Contrat assurance-vie de plus de 8 ans
Votre contrat est constitué de fonds en euros et d'unités de compte (peut être).
Les cotisations sociales au taux de 17.2% sont prélevés annuellement sur les intérêts générés sur les fonds en euros.

Imposition sur vos gains ou intérêts lors de la clôture du compte :
- Fiscal : Abattement fiscal de 4600€ (1 personne) sur les intérêts.
Puis, sur le reliquat, choix entre 7.5% (prélèvement forfaitaire) ou barème à l'impôt sur le revenu progressif.
- Social : 17.2% prélevés chaque année sur fonds en euros, 17.2% prélevés lors clôture sur unités de compte.

2) Vos autres questions
Incompréhensibles...
1