Billet d'avion et Covid

val2002 - 1 juil. 2021 à 21:26
 val2002 - 5 juil. 2021 à 17:59
Bonsoir à tous.

Une compagnie aérienne peut elle interdire l'accès à bord d'une personne ayant sa réservation sous prétexte que pour raison de covid le passager n'a pas le droit de transiter par le pays de destination? J'espère que ma question est claire.

Philippe

2 réponses

dna.factory Messages postés 25346 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 865
Modifié le 2 juil. 2021 à 09:43
Covid = état d'urgence = droits dicatoriaux...
On peut être d'accord avec ou pas. On peu considérer que c'est normal ou que c'est inadmissible.
Le fait est que tous les états profitent (et abusent diront certains) de tout leur arsenal législatif exceptionnel.

Je pense qu'ici la compagnie aérienne ne fait qu'appliquer les règles gouvernementales et qu'elle n'a pas le choix (le moindre risque pour elle sera de devoir vous ramener à votre point d'origine à ses frais. Dans le pire des cas, elle risque de grosses amendes).
Peut-être aurait-elle du vous refuser la réservation (mais comme vous êtes passé par un intermédiaire, comment pouvait elle savoir). Je suppose qu'un remboursement (y compris sous avoir) est envisageable. Encore une fois les choses sont différentes selon que vous ayez reservé directement où êtes passé par un intermédiaire.

Reste aussi la question du type de transit. Mais pour moi si vous descendez de l'avion, c'est mort.

C'est le même principe que demander si vous avez le droit de transiter par un pays nécessitant un visa sans en avoir le visa...

2
Merci pour la réponse. Non, aucun remboursement parce que le vol est maintenu. Bien sûr nous pouvons modifier notre retour, mais en payant un supplément. Sinon, possibilité d'un avoir pour chaque billet, mais utilisable en une seule fois.
Ce qui est regrettable est la rigidité des compagnies aériennes.
0
dna.factory Messages postés 25346 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 865 > val2002
Modifié le 2 juil. 2021 à 10:26
Ce qui est regrettable est la rigidité des compagnies aériennes.
Ha bah oui, si ils vous laissent passer, ils auront peut-être une amende de 50 000 euros ou pire. C'est regretable qu'ils respectent les lois imposés par les gouvernements....
0
val2002 > dna.factory Messages postés 25346 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024
2 juil. 2021 à 10:55
Je ne parle pas à ce niveau là, mais au niveau des remboursements ou autre. Nous avons un billet Austrian Air. Mais volons sur Lufthansa, á l'aller comme au retour entre l'Allemagne et le Portugal. Le vol est maintenu pour les locaux, mais interdit aux autres, même muni de tests négatifs, pas sanitaire., etc... Je t'ecoute
0
val2002 > val2002
3 juil. 2021 à 08:42
Alors dna. factory... rien à ajouter?
0
dna.factory Messages postés 25346 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 865 > val2002
5 juil. 2021 à 09:01
Non, rien à ajouter sur ce forum francophone concernant un conflit concernant l’Autriche, l’Allemagne et le Portugal.
Peut-être pouvez vous exiger le remboursement auprès de l'aéroport. Ou auprès de la compagnie. Peut-être pouvez vous assigner le voyagiste en justice pour avoir mal préparé.
Ou peut-être qu'ils vont TOUS se dédouaner parce qu'ils avaient tous mis dans leur conditions de vente 'pas de remboursement en cas d'annulation covid, épicétou'.
0
merci
0