Embauche

Darkside - 29 juin 2021 à 20:22
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 30 juin 2021 à 10:44
Bonjour,
J'ai une question. Je dois commencer un CDD de deux mois à partir du 1 juillet, je n'ai pas encore signé le contrat mais j'ai envoyé les papiers habituels, carte d'identité, carte vitale et RIB. Entre-temps ma candidature à été acceptée pour un CDI, bien sûr c'est plus intéressant. J'aimerais savoir si je refuse le CDD pour accepter le CDI, est ce que cela risquerait de me créer des problèmes, vu que le patron dispose de mes papiers d'identité ? Merci beaucoup pour vos réponses. Cordialement.

1 réponse

dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 12 879
Modifié le 30 juin 2021 à 11:02
Si vous n'avez signé aucun document, légalement, l'employeur du CDD n'a aucun recours.
Il peut toujours décider de vous rendre la vie difficile. Vous faire une mauvaise réputation, voir utiliser/vendre ces documents pour des arnaques. De la même façon qu'il peut décider de venir chez vous et vous planter littéralement un couteau. Ce n'est évidemment pas légal, mais bon, y'en a que ça n'arrete pas.
Dans l'autre sens, toujours pas 'légal' (mais pas illégal cette fois ci), l'employeur du CDD à le droit de vous proposer un CDI, ou de vous payer le CDD plus cher*.

Si maintenant vous avez signé un document qui vous engage.
Entre l'évidente période d'essai et la possibilité de démissionner d'un CDD pour un CDI, Il sera légal d'arriver le lundi matin à votre CDD, et au bout d'une heure de dire à votre employeur : "Finalement je ne donne pas suite".
Et vous devrez juste finir de travailler la journée (qui devra être payée, alors que vous n'aurez pas fait grand chose, on fait rarement grand chose le premier jour, surtout quand c'est aussi le dernier jour).
En agissant de la sorte, vous mettez l'employeur en difficulté, bien plus que si vous le prévenez à l'avance (bon d'accord, à l'avance, ici, c'est une journée, mais passons).
Il est donc recommandé dans ce genre de situation pour l'employé d'aller voir l'employeur, de lui expliquer la situation*. De lui dire que vous êtes conscient que le fonctionnement légal nécessite que vous veniez au travail le premier jour et attendez ce moment pour donner votre décision. Que ce fonctionnement légal met l'employeur en difficulté. Et de proposer à l'employeur de rédiger un document comme quoi les deux parties se mettent d'accord pour résilier la promesse d'embauche, sans conséquences pour aucune des parties. En double exemplaire signés des deux parties.

*
Inutile de pousser le vice en cherchant à négocier ce meilleur contrat. Laissez à l'employeur cette initiative, c'est son seul pouvoir ici. Si il est prêt à le faire, vous n'avez pas besoin de lui dire, il y pensera de lui même.
0