Rachat indivision

Jon2810 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2021 - 29 juin 2021 à 12:42
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 29 juin 2021 à 13:20
Bonjour,
D'abord un grand merci pour l'aide proposé !

Ma maman qui est Bretonne et décédé en 2005 était propriétaire d'un terrain de 14 a 43ca en Bretagne Tregunc (Croissant Bouillet) .
Mon papa en a eu l'usufruit jusqu'à présent mais du à sont âge plus de 80 ans à renoncer à celui-ci du a sa santé.
Le terrain par heritage est en indivision entre moi (sont fils et mon frère et ma nièce (fille de mon autre frère décédé).

Info Il faut savoir que le terrain de 13 a 43ca si le terrain est divisé en deux il peux correspondre à deux terrains constructibles.

Ma nièce souhaite vendre sa part !
Mon frère et moi nous voulons bien racheter sa part.
Ma question est la suivante.
Étant que la part de ma nièce vaut 1/3 du terrain sa portion de terrain ne serais pas constructible car trop petite je pense ? .

Si nous lui achetons sa part celle-ci sera estimé comme terrain non constructible ou agricole ?

Merci beaucoup de votre aide
Demortier Jonathan

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
29 juin 2021 à 13:04
Étant que la part de ma nièce vaut 1/3 du terrain sa portion de terrain ne serais pas constructible car trop petite je pense ? .
Votre argumentation est fallacieuse !
Pour quelles raisons, votre 1/3 aurait-il une valeur supérieure à celui de votre nièce ?
Si vous pensiez obtenir sur ce forum une approbation de votre raisonnement vous serez déçu !

Si nous lui achetons sa part celle-ci sera estimé comme terrain non constructible ou agricole ?
En Bretagne les lois de la République s'appliquent certainement ou "éventuellement"?
Dans votre commune doit exister un PLU (ex plan d'occupation des sols) avec ses zones constructibles, industrielles et agricoles.
Le marché immobilier détermine les prix au m². des terrains selon leur affectation.

Si vous n'avez pas une connaissance précise de ces évaluations, votre notaire les connaît.
Il vous donnera une fourchette des prix pratiqués.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
29 juin 2021 à 13:20

Vous pensez mal, la superficie de la parcelle n'a rien à voir avec son classement au PLU.

Pas très sympa d'essayer d'arnaquer votre nièce !!!
0