Affichage des prix sur les marchés

Signaler
-
Messages postés
82357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2021
-
Bonjour,
Affichage des prix au kg ou gramme d'accord.
Mais affichage du prix en livre ou demi-livre est-ce légal, toléré ou interdit ?
Merci

6 réponses

Messages postés
82357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2021
14 062
!

" ci c'est vraiment 1 livre elle pèsera 0.4536 kg , pas 0.5 kg " : oui.
S'il s'agit de la livre anglaise (lb).

La livre métrique, utilisée ailleurs (en France depuis ... 1812), c'est 0,50000 kilo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_(unité_de_masse)#Unité_française

On peut exprimer certains doutes à imaginer que les forains français calculent avec le système anglais... C'est là qu'ils seraient vraiment dans l'illégalité.

Messages postés
82357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2021
14 062
" Mais affichage du prix en livre ou demi-livre est-ce légal, toléré ou interdit ? " : par extension, c'est l’affichage du prix au kilo.
Il suffit de faire la multiplication par deux ou par quatre.
Niveau de difficulté : CE2

De plus, il y a par tradition des produits qui sont vendus dans ces conditionnements, le beurre par exemple.

>
Messages postés
25991
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2021

Tout s'explique...
Bientot ce sera niveau bac..
Messages postés
32060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2021
1 682 > Lecture
oui mais cette tendance à l'arrondi fausse la donne.
ci c'est vraiment 1 livre elle pèsera 0.4536 kg , pas 0.5 kg

Pour convertir un poids en livre en kilo, on multiplie par 0,4536 ou on divise par 2,2046.

donc si maintenant on doit faire son marché avec une table de conversion...

en résumé sur 10 livres de pommes de terre ,je suis flouté de 1/2 kilo...
Messages postés
13517
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
7 016 > Lecture
Et alors, cela change quoi de stigmatiser certaines personnes qui n'ont pas les compétences que vous estimez basique ?
On n'est pas tous égaux par rapport aux capacités intellectuelles : ce n'est pas parce que plusieurs milliers de doctorants sortent des écoles chaque années, que cela empêche que le nombre de personnes arrêtant l'école sans même avoir réussi le moindre diplôme s'élève à plus de 100.000 chaque année.
Penser que les multiplications c'est facile pour tout le monde parce que cela l'est pour vous montre que vous même n'avez même pas le niveau CP en compréhension de l'autre... Vous avez un sérieux travail de remise en question de vous même à faire.

CB
Messages postés
32060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2021
1 682 >
Messages postés
13517
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021

sur un forum de droit cela me semble logique de pointer ce qui peut être un mensonge commercial.
j'ai rajouté un exemple à ma réponse
>
Messages postés
13517
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021

Si vous trouvez normal ce nivellement par le bas qui dure depuis 40 ans et qui est de pire en pire chaque année c'est votre problème
Moi je suis scandalisée de cette fabrication programmée de nullités
Regardez donc ce qui se passe dans le monde et a quel niveau nos écoles et facultés ont dégringolé!!!!!!!
Les enfants n'y sont pour rien..ils ont la capacité d'apprendre comme nous l'avions, comme nos grands-parents l'avaient..
Les miens n'avaient pas le moindre diplôme et sont sortis de l'école a 12 ans..ils écrivaient sans faute et savaient compter..cherchez l'erreur...
Messages postés
82357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2021
14 062
¿

Ah mais oui.
Non, c'est vrai.
Évitons les complications exceptionnelles et hors d'atteinte, deux poids deux mesures, comme on dit.

C'est vrai, inutile de s'en cacher ou de tournicoter autour du pot : légalement, le prix doit être indiqué en euros, au kilo ou au litre.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/affichage-des-prix-regles

C'est la loi, en effet.
C'est écrit.

Les professionnels sur les marchés, ces nantis, pourraient, c'est vrai, réellement faire un effort de conversion et noter par exemple sur la petite pancarte : "beurre bio : 1,50 € la demi-livre, 3 € la livre, 6 € le kilo " ou bien encore " Huile d'olive bio : 2,50 € les 25 cl, 5 € les 50 cl, 10 € le litre ", etc. pour éviter toute erreur dans ce très ardu calcul mental ou, pour ceux qui n'ont pas le niveau requis bien qu'ayant suivi le cursus obligatoire de l'école de la République, de sortir leur portable afin d'en utiliser la calculette.

Oui.
Non, vraiment, qu'ils affichent les prix au litre et au kilo.
C'est exigé par la réglementation nationale.
Comme ça, déjà ils seront en règle avec la loi, ne donneront pas au consommateur local habitué le sentiment qu'on cherche à le gruger et éviteront ainsi l'amende administrative qu'ils encourent en cas d'affichage des prix non réglementaire.

Ne pas hésiter à signaler ces infractions inqualifiables à la DGCCRF du secteur.

Bonjour.

L'affichage du prix se fait dans la monnaie ayant cours légal,
donc l'euro en France.
Bonsoir,

Ce n'est pas le sujet !

Je pose la question suivante : peut-on écrire par exemple, sur l'ardoise

2€ la livre au lieu de 4€ le kg. Voilà c'est tout. Je ne parle pas de masse...de conversion
Messages postés
1056
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021
376
Bonjour,

La livre ou demi-livre, c'est l'unité de masse, pas monétaire.
Messages postés
32060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2021
1 682
Ne pas confondre conversion livre/€et livre/kilos :)
Bonjour. Autant pour moi !
Messages postés
41810
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
11 397
bonjour,

lisez les liens en bleu juste en dessous de votre post... vous aurez déjà un aperçu...

cdt.