Solde compte à un instant T

samsem - Modifié le 22 juin 2021 à 22:44
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 juin 2021 à 07:36
Bonjour,

Avez-vous remarqué que votre compte ne mentionne jamais le solde de votre compte à chaque transaction mais seulement les transactions +XXXX et -XXXX. donc vous ne pouvez jamais savoir votre solde à un instant T donné dans le passé. seulement savoir ce que vous avez sur votre compte à présent : Le Solde Actuel. Ceci est très bizarre je trouve. Le seul moyen de suivre vraiment l'état du compte c'est de revenir en arrière ou de vérifier ses extraits de compte papier ou PDF régulièrement mais plus personne ne fait ça de nos jours

4 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
23 juin 2021 à 07:31
bonjour
dans ma jeunesse...

2
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
Modifié le 22 juin 2021 à 22:59
Bonjour

Et ça a toujours été ainsi, quel est le problème ?
Si vous voulez savoir il faut le faire comme ça a toujours été, vous prenez votre relevé de compte et vous faites les + et les - jusqu'au jour où vous souhaitez savoir quel en était le solde

1
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
22 juin 2021 à 23:46
Bonjour,

Le seul moyen de suivre vraiment l'état du compte c'est de revenir en arrière ou de vérifier ses extraits de compte papier ou PDF régulièrement mais plus personne ne fait ça de nos jours

Il est très facile de vérifier l'état de ses comptes à un instant T, ce ne sont que des additions/soustractions et on peut faire des extractions excel dans la plupart des banques.
Après l'intérêt de recomposer son solde à un instant T est assez limité.
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
Modifié le 23 juin 2021 à 07:37
Il y a une dizaine d'année, ma banque proposait (sur internet) un graphique indiquant l'état du compte bancaire au fil du temps. Très pratique pour suivre l'évolution globale à long terme de son argent. Le solde ponctuel n'était pas indiqué en toute lettre, mais se devinait facilement.
Je ne sais pas pourquoi elle a arrêté. Peut-être est-ce juste une question de mon contrat.
De la même façon, je suis persuadé de me rappeler d'un relevé qui à coté du mouvement indiquait le solde.

Techniquement, c'est possible et facile. Pourquoi la banque ne le propose pas par défaut, aucune idée.. (enfin, si j'en ai bien une. Ça coûte des ressources informatique mine de rien, ressources qu'il faut payer. Même si c'est 10 centimes par client, cumulé, ça finit par compter).

Si cette option vous est indispensable, je vous invite à contacter votre conseiller pour vous renseigner à son sujet. Si votre conseiller vous réponds que c'est une option payante, à vous de décider. Si votre conseiller vous dit que ça n'existe pas (ou ce n'est pas possible), libre à vous de contacter d'autre banques pour voir si elles proposent ce service.
Et si aucune banque ne propose ce service, à vous de réfléchir à la possibilité de créer une 'app' qui propose ce service. Bien entendu, si aucune banque ne le propose déjà, c'est probablement parce que la rentabilité n'est pas au rendez vous.

Pour finir, aujourd'hui, ma banque me propose de télécharger toujours sur internet mon relevé d'opération au format excel. Je suppose que si j'étais motivé, je pourrais facilement calculer mon solde au fil du temps, et faire un graph moi même.
1