College - refus de donner la convocation au brevet

fantine81 - Modifié le 22 juin 2021 à 11:31
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 22 juin 2021 à 11:57
Bonjour,
Petite question s'il vous plait
Mon fils devait aller retirer la convocation au brevet ce matin mais le collège (privé sous contrat) refuse de lui donner en attendant que je mette l'argent manquant sur le compte "cantine" pour pouvoir manger le lundi et le mardi du brevet. Ils avaient envoyé des messages aux parents nous informant que si les comptes de cantines n'étaient pas à jour, ils ne remettraient pas les convoc'. Malheureusement j'ai mal calculé et il manquait pour les 2 jours du brevet. Je voulais savoir à quel point ils ont le droit de refuser de donner une convocation à un enfant mineur pour son brevet. A la limite ils auraient du l'informer qu'il ne pourrait pas manger à la cantine. Mais de là à l'afficher devant ses camarades, je trouve cela inadmissible. Les questions financières se règlent avec les parents, pas avec les enfants.
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée

2 réponses

Bonjour,

"Je voulais savoir à quel point ils ont le droit de refuser de donner une convocation à un enfant mineur pour son brevet"

"Ils avaient envoyé des messages aux parents nous informant que si les comptes de cantines n'étaient pas à jour, ils ne remettraient pas les convoc'." Vous semblez avoir été prévenu de ce qui allait se passer si le montant n'était pas bon.

"Malheureusement j'ai mal calculé et il manquait pour les 2 jours du brevet." Donc excusez vous de votre erreur auprès de votre enfant pour l'avoir "affiché", et ne vous défaussez pas envers l'école. C'est votre erreur, et donc de votre faut si l'enfant a été affiché. Pas celle de l'école !
0
Merci pour votre réponse
Ca c'est déjà fait, je me suis excusée auprès de mon fils en refaisant mes calculs ;-) et j'ai rajouté immédiatement les 12 euros manquant sur le compte pour qu'il puisse la retirer.
Mais peuvent ils légalement leur refuser leur convocation pour ce motif ?
0
Komar > fantine81
22 juin 2021 à 11:54
Légalement, oui. Après effectivement, la méthode est moralement contestable...

Bonne journée, et bon courage à votre fils pour son brevet !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
22 juin 2021 à 11:48
Bonjour,

Soit vous créditez le compte, soit vous trouvez un autre lieu de repas pour ces 2 jours à votre fils...

S'agissant d'un établissement privé, vous pouvez trouver cela scandaleux mais ils font ce qu'ils veulent, à partir du moment où ils ne vous prennent pas en traître puisque vous étiez prévenue.

Cdt
0
Bonjour Merci de votre retour.
J'ai crédité le compte bien entendu de suite.
Donc étant un privé ils peuvent le faire.
Ok
Merci
Bonne journée
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394 > fantine81
22 juin 2021 à 11:57
A mon avis, ce n'était qu'un moyen de pression, une tentative d'intimidation (brutale et violente)...
Je doute quand même du fait qu'ils auraient empêché votre fils de passer son brevet pour 12€ de cantine !
Et légalement j'émets de sérieuses réserves sur le fait qu'ils aient été dans leur droit.
0