Parents refusent l'accès compte en banque

Loris - Modifié le 22 juin 2021 à 11:06
Loris_5 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2021 - 22 juin 2021 à 10:38
Bonjour,
Je vous écris car je ne sais plus quoi faire.
Une amie a moi âgée de 20 ans est sous l'emprise de ses parents. Elle vie dans un climat d'harcèlement moral de ses deux parents. Chaque jour elle a le droit à des réflexions comme " tout façon tu vies ici seulement car j'ai besoins d'allocations", " mange pas ça car tu es trop grosse et c'est pas à toi" , "tu vas rester ici jusqu'à t'es 30 ans et ta pas le choix", " tu sers à rien" et j'en passe. Sans compter le nombre de chose qu'elle doit faire pour eux si elle ne veut pas encore d'autres réflexion. Cela va de la cuisine à la vaisselle ou récemment devoir gérer toute les papiers / mails de l'entreprise que son père mets en place.
Le problème ne s'arrête pas là. Ses parents lui refuse l'accès à son compte en banque et de ce fait, chaque transaction faite en ligne doit être obligatoirement fait par ses parents ce qui contrôle ses trajets en train. Sachant qu'elle fait des études à 1h de chez elle. Elle a un appartement payer par ses parents mais quotidiennement ils la menacent de tout arrêter et donc elle serait dans l'obligation d'arrêter ses études.
Je tient à rajouter que ses parents ont pris une grosse somme d'argent voir tout son argent sur son compte en banque sans qu'elle est le choix.

Vous avez la situation, ma question est la suivante, comment pouvons nous sortir de cette histoire ? Il y a t'il des démarches juridiques possible ?
Comment nous pouvons nous sortir de tout ça sans nous mettre dans une merde noir ?

Merci pour tout éventuelle réponse.

1 réponse

Bonjour,

Pour le compte bancaire si celui ci est au nom de votre amie, alors il lui appartient ainsi que les sommes y figurant. Les parents ne peuvent jusqu'à la majorité utilisés que les intérêts générés par les sommes placées et ce uniquement dans le but de couvrir des dépenses liées à l'enfant. A charge pour les parents de prouver l'utilisation faite par ces fonds

Après la majorité, ils n'ont plus à y toucher.

Donc si les parents ont pris une somme sur son compte, il est possible de demander aux parents le remboursement de celle ci. Voyez avec un avocat.

Il conviendrait également de se rapprocher de la banque et de demander à ce que les accès ouverts à ce jour aux parents leur soit fermé et que seule votre amie y ait accès.

Ou autre solution, ouvrir un nouveau compte bancaire dont elle seule aura connaissance.

Pour gagner en indépendance, votre amie devrait se trouver un petit job et verser le salaire sur ce nouveau compte.

Si la situation se dégrade fortement, il conviendra de contacter un avocat. Celui ci saisira le JAF en vue de fixer un montant de pension alimentaire au profit de votre amie afin quelle puisse continuer au mieux ses études. Il sera rappeler également aux parents qu'ils peuvent conseiller et aiguiller le jeune majeur mais en aucun cas imposer leurs choix.

À noter que les allocations sont généralement arrêtées aux 20 ans de l'enfant, donc je ne comprend pas les propos qu'ils tiennent à votre amie.

Cordialement
0
Loris_5 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2021
22 juin 2021 à 10:38
Bonjour,
Merci beaucoup je vais me renseigner pour faire tout ça !

Et oui mais ce genre de personne ont seulement l'intelligence pour détruire une vie, pas pour réfléchir et être logique.
0