Je réclame désespérément des travaux

Kalamiiiity Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2021 - Modifié le 17 juin 2021 à 07:18
Kalamiiiity Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2021 - 24 juin 2021 à 01:12
Bonjour, je suis locataire dans un appartement récent depuis novembre 2020. Lors de ma première visite il y avait deux gros défauts sur le mur de la cuisine. Des sortes de grosses bosses, d'excroissances d'une epaisseur de 1 à 2 cm et de 20 à 25 cm de diamètre (cf photos).

D'après l'ancien locataire, ce problème s'était déjà manifesté auparavant sur une autre parcelle de mur et que des travaux de réparation avaient été entamé très rapidement pour mettre fin à tout cela. J'ai été rassurée à vrai dire et j'ai signé le bail peu de temps après (l'appartement m'avait plu et j'étais dans une situation délicate où je devais trouver un logement au plus vite). Ces deux défauts apparaissent sur l'état d'entrée des lieux et ont été notifié à la gestion locative le jour où j'ai aménagé.

Sept mois sont passés, je relance sans arrêt ma gestion locative, le syndic de copropriété et mon assurance pour que quelqu'un intervienne. Mon assurance ne se sent pas concerné bien évidemment vu que je n'y suis pour rien dans cette histoire. J'ai été ensuite dirigée vers l'assurance DO du promoteur car clairement cela relève d'un défaut de construction. Un expert me contacte il me dit qu'il va intervenir. Quelle ne fut pas ma surprise quand l'expertise s'est déroulée via visio et non en face à face! Comment voulez vous que quelqu'un constate l'ampleur des dégâts via un petit écran de smartphone, sans toucher et palper les murs!?

Bref, après une rapide "analyse" de sa part. Celui-ci me dit que l'assurance du promoteur ne prendra pas en charge les travaux non plus car pour lui ce sont juste des défauts mineurs d'ordre esthétique et que tant qu'il n'y a pas d'atteinte à la solidité du mur il n'est donc pas considéré comme en tort. Il me dit que les travaux reviennent au propriétaire. Propriétaire que je n'ai jamais vu, car tout se fait via l'intermédiaire de la gestion locative, et qui apparemment refuse d'entamer des travaux lui aussi vu que l'affaire traîne depuis novembre.

Je suis là, à attendre, à vivre entre un mur qui se dégrade de jour en jour. Certes le bâtiment ne risque pas de s'écrouler j'en suis consciente, mais ces trous dans le mur respirent l'insécurité que ce soit pour moi ou pour mes invités. Qui voudrait vivre dans cette situation? PERSONNE!

Je rappelle que j'ai toujours été une locataire sérieuse, mes loyers ont toujours été payé en temps et en heure, je mets un point d'honneur à prendre soin de mon habitation. Je ne mérite clairement pas cette négligeance.

Mes interrogations sont: Qui est en tort? Qui doit s'engager à faire les travaux? Quels sont les recours si la situation ne s'arrange pas dans un futur proche malgré mes relances répétitives?

Merci à ceux/celles qui ont pris le temps de me lire, et à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre.

1 réponse

Bonjour,

Dans un premier temps, faire un courrier R-AR au bailleur.
Vous pouvez aussi joindre vos photos, et exiger un délai de réponse.
Gardez précieusement une copie et le talon de cet R-AR.

Puis pour la suite, si besoin voir la permanence de l'ADIL proche de chez vous.
2
Kalamiiiity Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2021
24 juin 2021 à 01:12
Bonsoir 127, je m'excuse pour mon retour tardif et vous remercie pour votre aide.

Il y a du nouveau dans mon cas. Ma gestion locative a reclamé une contre expertise ayant jugé que le compte rendu de l'expert était trop brouillon et l'expertise via téléphone n'était pas fiable du tout. Ça à l'air d'être le début d'une bataille entre le propriétaire et le constructeur; Qui je l'espère ne sera pas trop longue!

En tout cas je garde précieusement vos conseils dans un coin de ma tête et j'en profites au passage pour demander aux autres internautes si certains ont vécu des cas similaires et comment ils s'en sont sortis...
0