Demande de logement social

Crevettemignone - Modifié le 11 juin 2021 à 14:47
 Crevettemignonne - 11 juin 2021 à 15:28
Bonjour,

je vis actuellement en appartement avec mon compagnon qui a reconnu mon enfant après sa naissance mais qui n'est pas le père biologique... ma mère et mon enfant dans le sud de la France.
Je viens d'avoir un travail mais sur Paris et ils vont me louer un studio pendant 3 mois le temps de trouver un logement... Mais on ne trouve rien qui nous correspond.
De plus mon conjoint souhaite me quitter car il ne veut pas remonter vivre sur paris et ma mère veut rester vivre avec mon enfant et moi. puis je faire une demande de logement social avec ma mère ? le bail serait à nos 2 noms... j'ai peur que ça ne soit pas accepté. Où ai-je plus de chance d'avoir un logement social si je suis seule avec mon enfant ? mais j'ai peur que s'il m'arrive quelque chose ou que je décède, ma mère se retrouve sans logement avec mon enfant à charge... Merci par avance pour vos réponses.

3 réponses

dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 857
11 juin 2021 à 14:32
puis je faire une demande de logement social avec ma mère ?
En région parisienne ? Si vous voulez.. J'espère juste que vous n'avez pas prévu de vous loger d'ici les 3 ou 4 ans qui vont s'écouler avant qu'on vous attribue un logement.
(A note que même si c'est juste vous et votre enfant, n'espérez pas avant plusieurs années).

La solution ici est que vous alliez seule sur paris dans un studio (ou un appart hotel) le temps de la période d'essai. Surtout si votre entreprise vous aide à ce niveau.
Et une fois la période d'essai, vous cherchez un logement adapté à vos finances dans le privé. Pour un 4 pièce, ça risque d'être en banlieue éloignée.
0
Crevettemignonne
11 juin 2021 à 14:44
Merci pour votre réponse, justement mon travail se trouve à paris et je sais qu’il y a une aide au logement après 1 an d’ancienneté voir avant si urgence. Le logement studio qu’ils me louent pendant quelques mois se trouve sur paris donc j’aurai plus de chance d’avoir un logement social après la période d’essai. Un logement dans nos moyens serait trop petit et mal situé. Ma question était est ce qu’on peut faire une demande avec de Ses parents ?
0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 857
11 juin 2021 à 15:21
Le logement studio qu’ils me louent pendant quelques mois se trouve sur paris donc j’aurai plus de chance d’avoir un logement social après la période d’essai.
Je pense que vous vous faites de graves illusions sur la situation à Paris.

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Logement-social-les-delais-d-attente-sont-ils-les-memes-partout
Ce lien date de plus de 5 ans maintenant, mais l'infographie et les commentaires est très explicite.
A Paris, 23% (un quart) des demandes au 31/12/2015 étaient en attente depuis plus de 5 ans.

Cet article, plus récent (mais moins agréable à lire) : https://www.banquedesterritoires.fr/le-delai-pour-obtenir-un-logement-social-en-ile-de-france-continue-de-croitre-et-approche-trois-ans
Confirme que la tendance ne s'est pas améliorée et que le délai sur la région Parisienne atteint 3 ans en moyenne.

Vous n'aurez jamais un logement social en 3 mois en région parisienne (à moins qu'un membre de votre famille soit décisionnaire à la commission d'attribution).

Si vous avez énormément de chances et les bons appuis, vous pourrez peut-être en avoir un d'ici un an. J'espère juste qu'un appartement au 6eme sans ascenseur ne sera pas un problème pour votre mère.
0
Crevettemignonne
11 juin 2021 à 15:28
Vous ne répondez pas à ma question...
j’ai déjà eu un logement social en 3 semaine grâce à un travail mais dans le 93 j’y suis resté 5 ans car pas le choix à l’époque. (2012) je n’en pouvais plus des tire coup de feux. Donc je suis parti une fois que jai été diplômée
0