Salarié fin de période d'essai

Bersweiler Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021 - Modifié le 6 juin 2021 à 20:07
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 juin 2021 à 12:16
Bonjour, tout d'abord merci de prendre du temps de me lire ou même de me répondre.

Donc je vous explique :

-> Je suis en CDI dans un restaurant depuis le mois d'octobre, ma période d'essai de deux mois devait finir en décembre.
-> À cause du Covid-19 et la fermeture de plusieurs mois des restaurants en France ma période d'essai n'a toujours pas terminé (j'étais en activité partielle). Jusqu'à aujourd'hui j'ai travaillé moins de deux mois en tous.

-> Après une recherche pour un poste hors restauration, j'ai enfin obtenu un futur CDI dans une agence, donc le lendemain j'annonce à mon patron, que je quitte le restaurant et que dès la semaine prochaine je ne travaillerai plus pour le restaurant (après le préavis de 48h).

-> Sa réaction : Tu dois effectuer un préavis d'un mois, ta période d'essai est terminé même si l'établissement était fermé, elle n'a pas été suspendu. Bref, en gros le patron ne veut pas me lâcher et veut que je continue à bosser pour lui pour un moment.

-> En rentrant chez moi j'ai à nouveau regardé sur plusieurs sites, où l'on m'indique que :
"Si vous décidez de placer votre salarié en activité partielle : Son contrat de travail est suspendu et reprendra à l’issue de la période de chômage partiel. De même, la période d'essai est suspendue et votre salarié devra effectuer la durée restante dès qu’il reprendra son poste."

-> J'ai donc envoyé directement par lettre recommandée la rupture de la période d'essai.

-> Quel est votre avis sur le problème ?
-> Est-ce que mon patron a raison et ma période d'essai est belle et bien terminés ?
-> Est-ce que si j'ai raison, après les 48 heures je n'aurais plus à revenir dans le restaurant et je pourrais commencer mon autre travail ?

En attente de votre aide, bon week-end.

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
Modifié le 6 juin 2021 à 18:52
Bonjour,

La période d'essai permet à l'employeur de voir vos capacités professionnelles et pour vous de voir si le travail vous convient, donc pendant le chômage partiel, le contrat est suspendu et la période d'essai également.
Elle reprend à la réouverture de l' établissement.
Conseillez lui de prendre contact avec l'UMIH de son département !

Lettre recommandée ar vu la situation (comme vous l'avez fait) et respectez le délai de prévenance. Vous n'avez pas à vous justifier.

Par contre, c'était bien une période d'essai de deux mois et non pas de un mois renouvelable ? Si c'était une période d'essai de un mois renouvelable, y a t-il eu un écrit pour le renouvellement ?

Cdt
0
Bersweiler Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021
6 juin 2021 à 18:55
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Sur le contrat c'est belle et bien une période d'essai de 2 mois qui est spécifiée.
Et donc le délai de prévenance de 48 heures débutera dès la réception du recommandé où dès l'envoi ?

Merci, bonne soirée.
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148 > Bersweiler Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021
7 juin 2021 à 12:16
Bonjour,

Si la convention collective ne prévoit pas de formalisme particulier, le délai court à partir du moment où vous lui l'avez annoncé oralement. Mais vu la situation, et devant une possible mauvaise foi et comme vous avez envoyé un courrier recommandé ar... sauf erreur le délai se décompte à compter du jour de l'envoi de la lettre recommandée pour le délai de prévenance.
Contactez l'inspection du travail pour confirmation.

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000027372276

Cdt
0