Syndic n'ayant pas fait de déclaration d' assurance

Guimauve10 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 - 4 juin 2021 à 13:05
 Guimauve10 - 14 juin 2021 à 17:26
Bonjour,

Suite à une infiltration d'eau par le toit (partie commune générale de l'immeuble), un copropriétaire a eu quelques dégâts dans son appartement.

Face a eu une facture salée de 7200e d'une recherche de fuite dans laquelle figurent recherche de fuite et travaux (c'est mélangé), nous devons payer de nos deniers .

Il me semble que la déclaration n'ait pas été faite à l'assurance.....c'est coutumier chez chez syndic..

Quel est le recours?

Par avance, merci pour vos réponse.

Cordialement.

4 réponses

Bonjour

Tels que vous exposez les faits, ce n'est pas une recherche de fuite mais une recherche d'infiltration ; est-elle garantie au titre du contrat?
Que représente le poste vs la franchise applicable?
Pour le reste de la facture, qui concerne la réparation de la cause des infiltrations, c'est à votre charge, pas à celle de l'assurance.
0
Guimauve10 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 1
4 juin 2021 à 17:18
Merci beaucoup.

Il s'agit d'une recherche de fuites, intitulée comme telle dans le devis.
Voici le contenu:

Devis de travaux de recherche de fuite au droit de l'appt de Mme X

Symptôme:
Infiltration d'eau dans l'appartement de Mme X au dernier étage, niveau de la salle de bain.

Cause:
Défaut d'étanchéité en toiture

Travaux à réaliser:
Il est nécessaire de prévoir une recherche de fuite sur la toiture avec la réalisation de réparations ponctuelles en mesures conservatoires, au droit de la zone infiltrante.

Descriptif des travaux :
-Approvisionnement et montage : 120,00 ht
-Mise en place moyens d' accès : 3490,00 ht
-Traitement étanche de la zone infiltrante : 2705,92 ht
-Evacuation des gravois, repli de chantier et nettoyage : 120,00 ht

Total ht : 6435,92
Total ttc : 7079,51

Pouvez-vous me dire ce qui ne correspond pas à une recherche de fuite et qui s'apparenterait à des travaux de réparations?

Par avance, je vous remercie
0
Pouvez-vous me dire ce qui ne correspond pas à une recherche de fuite et qui s'apparenterait à des travaux de réparations?

Rien ne correspond à une recherche de fuite.
c'est soit une mise en eau avec traceur, soit une insufflation de fumigène, suivant la nature de l'étanchéité.
Et je vous confirme que ce terme est impropre dans ce contexte. Reste à vérifier que la recherche d'infiltration au travers d'une étanchéité ne serait pas incluse dans le contrat ; en principe, c'est souvent le cas.
ceci étant le devis demanderait à être un chouïa plus explicite... Les forfaits ont bon dos...
0
Guimauve10 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 1
5 juin 2021 à 11:46
Merci beaucoup pour votre réponses.

En fait, j'ai enfin compris que ce devis n'est non pas une recherche de fuite mais une installation en fonction d'une future recherche de fuite ou autre.
C'est à s'y méprendre. L'intitulé est trompeur .
Notre toit étant arrondi et lisse, il faut des précautions supplémentaires, d'où ce coût faramineux.

A nouveau merci et bonne journée.

Cdt
0
Notre toit étant arrondi et lisse,

Aucune des 2 méthodes mentionnées n'est alors envisageable, ce n'est pas une étanchéité sur toit terrasse.
Quel materiau? Zinc? Bacacier? EPDM? paradienne?
subsidiairement, ouvrage sous décennale?

Et accessoirement, en fonction de la nature de la couverture, pb possible de condensation (toiture chaude vs toiture froide)?
0
Merci beaucoup pour ces réponses qui m'ont été très utiles.

En effet, renseignements pris parmi les membre du CS, cette facture n'a pas le bon titre; mais il paraitrait que le syndic dise que ça n'a pas d'importance.....pourtant, je crois que oui....

Voilà la réponse après avoir insisté:
-ce n'est pas une recherche de fuite
-ce n'est pas le bon titre mais ,pas grave

Alors que demander de mieux.....c'est incroyable !

Bien cordialement
0
Voui... Pas grave... ^^
un devis ou une facture?
Débourser 7000€ sans connaître la cause et en réparant à l'aveuglette, c'est ... pas grave?
ma foi... ^^
0
Guimauve10 > Diverker
14 juin 2021 à 17:26
Bonjour,

J'ai écrit à la gestionnaire chez le syndic; je vous mets en copie sa réponse :

Nous vous confirmons qu’il s’agit d’une recherche de fuite avec à la suite de travaux pour remédier aux infiltrations dont M. et Mme XX sont victimes.

L’entreprise prévoit de rechercher au niveau de la toiture le point d’infiltration, il s’agit bien d’une recherche de fuite.


Moi, je ne suis pas une experte, mais, on me dit qu'il faut dissocier travaux et recherche de fuite...

Par avance, merci.
0